Synopsis
Pravda la Survireuse est une bande dessinée expérimentale réalisée à Paris par l’artiste belge Guy Peellaert, prépubliée en 12 épisodes de janvier à décembre 1967 dans les pages du mensuel Hara-Kiri, puis éditée sous forme d’album par Éric Losfeld en 1968. Elle s’inscrit dans le prolongement des Aventures de Jodelle publiées en 1966, les deux œuvres constituant les repères fondamentaux de la période pop de l’artiste.
Le personnage de Pravda, allégorie de la quête de « vérité », d’émancipation et de transcendance caractérisant la jeunesse occidentale des années 1960, accompagne l’émergence de la culture rock et l’essor de l’individualisme. Peellaert s’approprie le visage anguleux et le corps longiligne de la chanteuse Françoise Hardy et fait évoluer son héroïne dans une ville-monde onirique contaminée par les signes de la société de consommation et du spectacle. Libre et solitaire, Pravda parcourt ce monde dystopique perchée sur une moto rugissante qui se transforme en panthère noire au gré des aventures. En perpétuel décalage avec son environnement, elle provoque la fascination, le désir et le chaos partout où elle passe.
Pravda la Survireuse est un album oneshot de Guy Peellaert et Pascal Thomas, paru en 1968. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Éric Losfeld.
Auteurs
Notes des internautes
1 édition
- Scénario Guy Peellaert, Pascal Thomas
- Dessin Guy Peellaert
- Première parution 1er octobre 1968
- Editeur Éric Losfeld
- ISBN/EAN 9782020679459
- Identifiant de l'album 79701
- Page mise à jour le 8 juin 2020