Guy Peellaert Bibliographie

Biographie
Artiste plasticien pluridisciplinaire de la seconde moitié du XXe siècle, Guy Peellaert cultive le statut d’inclassable et revendique l’hybridation, réfutant toute hiérarchie entre les arts et participant à leur décloisonnement dès le milieu des années 1960. Il oppose au statut d’artiste celui de « faiseur d’images » et entretient des rapports ambigus avec le monde de l’art, contournant les institutions et le marché en privilégiant la diffusion de ses œuvres à travers des supports de série tels que le livre, la presse, l’affiche ou encore le disque.
Sa démarche, dont le moteur principal est une interprétation picturale des mythologies issues de la culture iconographique occidentale, aboutit à la production d’œuvres figuratives à dimension narrative, le plus souvent inspirées par le langage cinématographique. Celles-ci s’appuient sur divers procédés de manipulation de l’image qui témoignent d’une utilisation pionnière des ressorts de l’appropriation et du détournement aujourd’hui répandus dans l’art contemporain.
Sa carrière est marquée par une succession d’innovations et de ruptures formelles délimitant cinq périodes distinctes, ainsi que par l’alternance de longs projets personnels pouvant nécessiter jusqu’à dix années de travail, et la réalisation parallèle de travaux de commande.
Il atteint la notoriété en Europe au milieu des années 1960 par ses bandes dessinées expérimentales Les Aventures de Jodelle et Pravda la Survireuse, associées au Pop art et à la contre-culture, puis à travers le monde à partir de 1973 avec la série Rock Dreams, ensemble de 125 portraits hyperréalistes pour lequel il développe une hybridation complexe entre photographie, photomontage et peinture. Cette œuvre marque durablement la culture rock émergente et conduit à de célèbres collaborations avec des personnalités telles que David Bowie, les Rolling Stones ou encore Martin Scorsese.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Guy Peellaert a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 1 série
- Aventures Magazine
- 1 - Sans dessus dessous - 2017
- 5 oneshots
- Aventures de Jodelle (Les) - 1966
- Game (The) - Histoires 1968-1970 - 2018
- Pravda la Survireuse - 1968
- Sexties - 2010
- Sexties - Les filles du Terrain Vague - 2020

- Nom Peellaert
- Prénom Guy
- Naissance 6 avril 1934 à Bruxelles
- Pays Belgique
- Décès 17 novembre 2008
- Ouvrages 6
- Séries 1
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 5135
- Page mise à jour le 14 février 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs