Chroniques

6 novembre 2014 - 75 pages - Édité par Futuropolis
Chroniques - Série Notre Mère la guerre par Kris, Hardoc, Jeff Pourquié, Vincent Bailly, Maël, Edith et Damien Cuvillier - Couverture
© Futuropolis / Kris / Hardoc / Pourquié / Bailly / Maël / Edith / Cuvillier
Chroniques est un volume de la série Notre Mère la guerre par Kris, Hardoc, Jeff Pourquié, Vincent Bailly, Maël, Edith et Damien Cuvillier, paru en 2014. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Futuropolis.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Kris
Coloristes: Hardoc, Jeff Pourquié, Vincent Bailly, Maël, Edith, Damien Cuvillier

Les chroniques

La critique de Arnaud Lamy - 12 novembre 2014
En coédition avec la Mission Centenaire et les éditions de la Gouttière. Le pitch : Il y a 100 ans, la guerre éclatait… Mêlant la grande Histoire au récit intime, Kris et ses coauteurs réussissent le pari d’un livre collectif cohérent et passionnant. Notre mère la guerre, récit en quatre volumes publiés entre 2009 et 2012, mené de main de maître par Kris et Maël, plonge le lecteur dans (...)

1 édition

Chroniques - Série Notre Mère la guerre - 9782754811552
6 novembre 2014
Editeur: Futuropolis
Dépôt légal: novembre 2014
Achevé d'imprimer: octobre 2014
ISBN: 978-2-7548-1155-2
EAN: 9782754811552
ISBN-10: 2754811559
ASIN: 2754811559
ID édition: 41543
Album 75 pages
Poids: 0.63 kg
30 x 23.5 x 1.2 cm

Synopsis

Notre Mère la guerre est une somme de quatre livres comprenant quelque 250 planches de bande dessinée. Mais c’est aussi une somme de lectures, de rencontres, de discussions et de balades sur les lieux de la Grande Guerre. Depuis la sortie du premier livre en 2009, cette aventure artistique et éditoriale, humaine et historique a également engendré quantité de débats et rencontres littéraires. Avec la commémoration du centenaire du conflit, ces discussions se sont multipliées. De tout cela est né le désir de faire lepoint sur toute la matière réelle ayant servi de matrice à cette " fiction d’archive ", comme l’écrit Nicolas Offenstadt dans sa préface de l’intégrale de Notre Mère la guerre. Faire le point mais, au-delà, rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont laissé derrière eux souvenirs, témoignages et journaux intimes de cette période et sans qui imaginer cette histoire aurait été impossible. Parmi donc plus de 350 ouvrages qui lui ont été utiles, Kris a choisi plusieurs témoignages ou biographies emblématiques de leur influence sur sa création, parmi lesquels ceux de Charles Péguy et Louis Barthas ou encore celui de l’anglaise Vera Brittain. Il les passe au crible de sa propre histoire personnelle, mêlant récit intime d’une création littéraire et destins individuels de ces témoins, acteurs et victimes de l’une des plus grandes crises du XXe siècle.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Dans la même série
Intégrales, compilations et divers
Consulter la liste des intégrales
Thème
Histoire
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également