Aigle de sang (L') 9782358900003 © 2009 AssoR Hist & BD Woehrel/Eriamel

5. Aigle de sang (L’)

Voir les extraits
Aigle de sang (L') - Page 1
Parution: 5 juillet 2009 Editeur: AssoR Hist & BD Format: Album 64 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Les faits relatés par la Chronique anglo-saxonne sont sans ambiguïté : une " grande armée de païens " débarque en Est-Anglie en 866 et, l’année suivante, chevauche vers le nord de l’Angleterre et pénètre dans York.
La Northumbrie est alors en proie à la guerre civile, le roi Osbrith a été déposé et remplacé par Ella : mais les deux rois rivaux s’allient pour reprendre la ville aux Vikings, en vain, ils périssent ensemble au combat. A partir de ce contexte historique s’est forgée très tôt une tradition mettant en scène le fascinant Viking danois Ragnar aux braies velues ainsi que ses fils non moins remarquables.
En attribuant à Ella la mort de leur père dans une fosse aux serpents, la vengeance devenait le motif de leur invasion de l’Angleterre. L’intérêt littéraire porté à Ragnar s’est alors développé de concert avec celui que suscitaient les exploits guerriers d’lvar sans os, Björn flanc de fer ou encore Sigurd serpent dans l’ceil. Cette tradition a dû voir le jour parmi les colons scandinaves de Northumbrie : elle leur permettait, selon toute évidence, de fournir une explication acceptable de la fondation du royaume viking d’York et de s’assurer une certaine légitimité sur les terres conquises d’Angleterre.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Jean-Marie Woehrel
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Aigle de sang (L’), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Aigle de sang (L')
ISBN: 9782358900003
EAN: 9782358900003
ISBN digital: -
5 juillet 2009
Album 64 pages
Poids: 0.58 kg
Dimensions: 24.0 x 32.5 x 0.8 cm
Caractéristiques
Dans la même série
A lire également