Misez sur Ghost Rider 2 : L’Esprit de Revanche avec People For Cinéma

Misez sur Ghost Rider 2 : L'Esprit de Revanche avec People For Cinéma
Rubrique Actualité BD
Publié le dimanche 8 janvier 2012 par
MAJ dimanche 8 janvier 2012 à 10h40min

Annoncé pour le 15 février prochain, la nouvelle franchise Marvel Comics au cinéma débarque sur la plateforme People For Cinéma. Sur le principe maintenant bien connu du crowdfunding, autrement dit la possibilité pour tout un chacun d’investir sur la sortie du film, People For Cinéma propose un modèle original qui pourrait bien séduire les internautes recherchant un retour rapide sur leur investissement.

Avec une mise de base, correspondant à une part d’investissement et fixée à 20 euros auxquels il faudra ajouter 2,39 euros de frais, les amateurs de sensations fortes pourront espérer recevoir 34 euros si le film atteint un million d’entrées payantes. Évidemment, la prise de risque est réelle, car rien ne garantit que le succès soit au rendez-vous, mais elle semble raisonnable au vu des performances du premier volume sorti en 2007 ; il était alors parvenu à convaincre exactement 1 069 617 spectateurs. Et dans l’hypothèse où les résultats dépasseraient ce seuil, le bénéfice s’annonce également plus important : il est prévu de redistribuer 37,40 euros à partir de 1 100 000 spectateurs, et même 47,40 euros s’il atteignait la barre des trois millions d’entrées !

Dans le cas où l’objectif du million ne serait pas atteint, seule une partie de l’investissement serait reversée (17 euros pour 850 000 entrées, allant jusqu’à 19 euros pour 950 000 entrées), mais dans ce cas, et dans ce cas seulement, chaque investisseur reste assuré de recevoir le DVD du film. Un DVD dont le prix à sa sortie suffirait à rembourser la part d’investissement, qui s’ajoute aux nombreux cadeaux offerts selon le nombre de part acquises (VOD, invitations, affiches).

Contrairement au modèle habituel, où chacun des investisseurs est invité à participer au processus complet, People For Cinéma s’est au contraire efforcé de privilégier la rapidité en tablant non pas sur la production, un processus souvent très long, mais sur la distribution. Un domaine où les premières redditions des comptes, et en principe les plus importantes, ont lieu 4 mois seulement après la sortie en salles. Pour les nouvelles aventures de notre motard fantôme, cette première reddition est donc prévue pour le 15 juin 2012.

Le nombre de part proposées par People For Cinéma est fixé à 2 500, soit une somme de 50 00 euros qui ne couvre qu’une partie du budget de promotion et distribution, et il ne faudra sûrement pas attendre la date limite du 15 février pour s’engager dans l’aventure : une fois la jauge d’investissement remplie, la souscription sera fermée.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Une nouvelle lame dessinée par Philippe Druillet au Forum International du Couteau Contemporain 2016
Une nouvelle lame dessinée par Philippe Druillet au Forum International du Couteau Contemporain 2016
Décidément, Philippe Druillet n’est jamais là où on l’attend. Alors que Glénat s’apprête à ressortir Vuzz et Yragaël - Urm le fou en intégrales en novembre prochain, deux oeuvres fondatrices de son univers (...)
Titeuf #14 : la couverture !
Titeuf #14 : la couverture !
C’est le 29 mars, que Zep a dévoilé la couverture du prochain album de Titeuf. Comme il l’avait montré quelques jours auparavant, on retrouve notre héros adolescent. Cette histoire, toujours publiée (...)
Sea, surf ... Et bande dessinée
Sea, surf ... Et bande dessinée
C’est l’été, le soleil, la plage et les sports de glisse. Le surf reste le classique à pratiquer pour le plaisir, la compétition ou séduire les filles. Parmi toutes ces pratiques, laquelle est utilisée (...)
Pas de visuel
Sixième Concours Universitaire Méditerranéen de Bande Dessinée
Ouvert à tous les étudiants et lycéens de l’académie d’Aix-Marseille, Corse, Nice et Montpellier, ce concours a pour thème cette année, l’héroïsme au quotidien. Le depôt des planches se déroule de juin (...)
A lire également