Manga, histoire d’un empire japonais (Benoît Maurer) - Timée Editions

Publié le mercredi 14 novembre 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 14 novembre 2007 à 04h24.

Benoît Maurer n’est pas un inconnu dans l’univers des manga. Cet ancien directeur de la collection Manga aux éditions J’ai Lu, rédacteur en chef du magazine Japon Mania, et fondateur des éditions IMHO vient d’ajouter une corde à son arc en livrant ce guide consacré à la bande dessinée nippone.

Fonctionnant sur le principe d’une double page consacrée à un sujet précis, l’ouvrage dresse un panorama détaillé du Neuvième Art au Pays du soleil levant. Depuis les origines du mot manga, inventé par Hokusai pour désigner ses images malhabiles, sorte de croquis rapides destinés aux apprentis dessinateurs, Benoît Maurer explore les principales composantes du genre. Que ce soit pour parler des grands mangakas (Osamu Tezuka et Shigueru Sugiura bien sûr, mais aussi Shigeru Mizuki, Kenji Nakazawa, Akira Toriyama, Rumiko Takahashi, Clamp ou Naoki Urasawa), des séries incontournables (Astro Boy, Dragon Ball, Naruto, Princesse Saphir ou Akira entre autres), il détaille sans être pesant les spécificités de chacun, glissant même quelques anecdotes peu connues (saviez-vous que Rumiko Takahashi et Akira Toriyama, créateurs respectifs de Ranma 1/2 et de Dragon Ball avaient failli se marier ?).

Mais plutôt que de se livrer à un inventaire qui serait de toute manières incomplet, des auteurs et leurs oeuvres, ce livre se préoccupe aussi de l’évolution du manga. Articulé en neuf chapitres, passant des mangas pour jeunes garçons (le shonen) à ceux destinés aux jeunes filles (le shojo), détaillant les success stories, parcourant les tendances
(le gekiga, ce manga qu’on pourrait qualifier d’underground, ou les séries s’adressant à un public très ciblé, selon la profession ou le hobby), ce guide d’initiation, aux illustrations très présentes termine son tour d’horizon de la planète manga avec une petite visite de l’univers des otakus, avec les Manga Café, les cosplays, les dôjinshi et surtout Akihabara, le quartier de Tokyo dont le coeur bat au rythme manga.
En cette période l’année où tout un chacun commence à penser aux cadeaux de fin d’année, Manga, histoire d’un empire japonais devrait combler à la fois les lecteurs de manga soucieux d’en savoir plus, et les simples curieux qui y trouveront une agréable introduction.

Manga, histoire d’un empire japonais
Auteur : Benoît Maurer
Editeur : Timée Editions
Collection Beaux Livres
20 x 25 cm
139 pages
25 euros
Parution le 25 octobre 2007

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La Mosca T1 (KANG Hyung-kyu) – Ki-oon
La Mosca T1 (KANG Hyung-kyu) – Ki-oon
La compagnie Kashoo, qui possède le monopole de la production de caféine, embauche à prix d’or sa main d’œuvre pour la récolte du café et du cacao. Une planche de salut pour certains, qui voient (…)
Quai des Bulles 2008 : L'exposition Gabrielle B./Oeil brun-oeil bleu en photos
Quai des Bulles 2008 : L’exposition Gabrielle B./Oeil brun-oeil bleu en photos
Retour à la Tour Bidouane pour la série Gabrielle B. [1], en compagnie cette fois-ci de la nouvelle série de Tarek et Vincent Pompetti. Voici une petite visite en photos pour cette exposition qui (…)
Witchblade Takeru T1 & 2 (Yasuko Kobayashi & Kazasa Sumita) - Panini Manga
Witchblade Takeru T1 & 2 (Yasuko Kobayashi & Kazasa Sumita) - Panini Manga
De Witchblade, le comic créé par David Wohl et Marc Silvestri en 1995 pour Image Comics/Top Cow, il ne reste que le principe de base : un gant ensorcelé, mi-organique mi-métallique (le (…)
Prix Artémisia 2009 : la liste des nominées
Prix Artémisia 2009 : la liste des nominées
L’association Artémisia, qui oeuvre pour la promotion de la bande dessinée féminine, vient de rendre publique la liste des auteures nominée pour l’année 2009. Ce prix, soutenu par Michel-Edouard (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Benoit Maurer Manga - Histoire d’un empire japonais
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données