Le guide du Moutard (Jul) - Vent des Savanes

Publié le mercredi 14 novembre 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 14 novembre 2007 à 04h53.

Dans ce journal de bord de la grossesse, Jul retrace les multiples péripéties qui ponctuent ces neuf mois si particuliers pour les futurs parents. Hasard du calendrier, ces neuf mois coïncident presque avec la campagne des élections présidentielles qui ont eu lieu en France en 2007. Mais la politique a peu de place dans cet album, comme si l’arrivée annoncée d’un bébé pouvait bouleverser les priorités. Et c’est bien de cela qu’il s’agit, puisque depuis le passage à la pharmacie pour le test de grossesse jusqu’à l’accouchement, les nombreux événements (les nausées, le test de la toxoplasmose, les échographies) et les multiples questions (le choix du prénom ou du nouveau papier peints pour la chambre du petit) font passer au second plan les événements que l’on jugerait essentiels en temps normal.

Après l’altermondialisme (Il faut tuer José Bové) et l’actualité (La croisade s’amuse), Jul s’attaque avec humour aux mystères de l’enfantement. Son esprit caustique analyse avec dérision et sans concession les différents passages d’un parcours du combattant qui dure neuf mois. Plus fort, et surtout plus drôle que Laurence Pernoud (dont Jijé a d’ailleurs illustré les ouvrages dans les années 70) et Françoise Dolto réunies, voici Jul dans le rôle du préparateur à
l’accouchement !

Le guide du Moutard
Auteur : Jul
Editeur : Vent des Savanes
112 pages
12,50 euros
Parution le 6 novembre 2007

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Dessinez vos premiers comics (Tom Nguyen) – Eyrolles
Dessinez vos premiers comics (Tom Nguyen) – Eyrolles
Parmi les nombreux ouvrages destinés aux futurs dessinateurs de bande dessinée, celui que nous propose Tom Nguyen sort quelque peu du lot. Assumant de manière totalement décomplexée sa vision d’un (…)
Japan Expo 2007 : Les éditions Soleil débarquent en force
Japan Expo 2007 : Les éditions Soleil débarquent en force
L’univers Sky Doll à l’honneur Alors qu’un cosplay dédié à la série de Alessandro Barbucci et Barbara Canepa est d’ores et déjà programmé le vendredi 6 juillet 2007 à 14 heures sur le stand (…)
Quai des Bulles 2008 : Gallimard BD débarque en force
Quai des Bulles 2008 : Gallimard BD débarque en force
L’édition 2008 du festival Quai des Bulles sera l’occasion pour les éditions Gallimard de mettre une nouvelle fois en avant leur collection Bayou. Co-dirigée par Joann Sfar, le label vient (…)
Avant-première : Les Pages noires (Wandrille) - Warum
Avant-première : Les Pages noires (Wandrille) - Warum
Résumé Les aventures amorales d’un jeune homme sans scrupules. Aventures, désert, pirates, océans, guerre et amours, pour un récit des trépidations d’un héros en demi-teinte qui ne révèle son (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132963 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données