Publié le vendredi 8 février 2008 par - Mise à jour de cette page le 19 février 2017 à 14h46min

Lucy, l’Espoir (Patrick Norbert & Tanino Liberatore) - Capitol Editions

Note des internautes:
0 vote
Lucy, l'Espoir (Patrick Norbert & Tanino Liberatore) - Capitol Editions

Il y a 3,7 millions d’années, un jeune enfant pré-humain d’humeur facétieuse s’amuse à marcher dans les pas de l’adulte qui l’accompagne, laissant dans la cendre fraîche des traces de pas qui seront découvertes dans une petite vallée de l’Afrique orientale au printemps 1978 par l’anthropologue anglaise Mary Leakey. A partir de cette toute première manifestation d’un trait de caractère véritablement humain, Patrick Norbert a remonté le temps, et reconstitué une histoire plausible de cet enfant et sa mère, dans un monde hostile, souvent violent, quand l’humanité allait s’éveiller.

Dans un album très grand format à la finition soignée (jaquette, préface du scénariste et postface d’Yves Coppens, le découvreur de Lucy sont au rendez-vous), Patrick Norbert parvient à rendre crédible cette pré-humaine dont l’apparence est proche de la guenon, mais les réactions préfigurent déjà celles d’un être humain. L’attachement à son enfant et son compagnon, les soins qu’elle leur prodiguera quand ils seront blessés, sa manière d’observer les activités parfois brutales de ses semblables, et même ses interrogations silencieuses, chaque page est une manière d’explorer ce qui fait la spécificité de l’être humain en train de naître.

Superbement mis en images par Tanino Liberatore, dont le graphisme hyper-détaillé, très différent de son travail antérieur sur la série Rankxerox, ajoute encore à la profondeur du récit, ce livre mérite évidemment de figurer en bonne place dans la bibliothèque des amateurs de belles histoires, qu’elles soient sous forme de bandes dessinées ou non.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Néris s’affiche au festival BD de Rouletabulle à Verneuil sur Avre
Je suis très fier de vous parler du salon de Rouletabulle ou j’ai été convié pour faire l’affiche du salon. Le seconde édition du festival de bande dessinée Rouletabulle aura lieu du samedi 3 au (...)
Dofus Mag en pleine expansion
On nous dit la presse française en crise, et pourtant, certains magazines sont en pleine expansion. C’est le cas par exemple de Dofus Mag, le bimestriel lancé l’an dernier par les éditions Ankama. (...)
Japan Expo 2008 : Tetsuya TSUTSUI et CHO Jung-man seront sur le stand Ki-oon
A l’occasion de l’édition 2008 de Japan Expo, les éditions Ki-oon recevront deux de leurs auteurs phares pour des séances de dédicaces. Tetsuya TSUTSUI, auteur remarqué de deux one-shots (Duds Hunt (...)
Japan Expo 2007 : Le planning complet
Le programme complet et détaillé de Japan Expo 2007