Lucy, l’Espoir (Patrick Norbert & Tanino Liberatore) - Capitol Editions


Il y a 3,7 millions d’années, un jeune enfant pré-humain d’humeur facétieuse s’amuse à marcher dans les pas de l’adulte qui l’accompagne, laissant dans la cendre fraîche des traces de pas qui seront découvertes dans une petite vallée de l’Afrique orientale au printemps 1978 par l’anthropologue anglaise Mary Leakey. A partir de cette toute première manifestation d’un trait de caractère véritablement humain, Patrick Norbert a remonté le temps, et reconstitué une histoire plausible de cet enfant et sa mère, dans un monde hostile, souvent violent, quand l’humanité allait s’éveiller.
Dans un album très grand format à la finition soignée (jaquette, préface du scénariste et postface d’Yves Coppens, le découvreur de Lucy sont au rendez-vous), Patrick Norbert parvient à rendre crédible cette pré-humaine dont l’apparence est proche de la guenon, mais les réactions préfigurent déjà celles d’un être humain. L’attachement à son enfant et son compagnon, les soins qu’elle leur prodiguera quand ils seront blessés, sa manière d’observer les activités parfois brutales de ses semblables, et même ses interrogations silencieuses, chaque page est une manière d’explorer ce qui fait la spécificité de l’être humain en train de naître.

Superbement mis en images par Tanino Liberatore, dont le graphisme hyper-détaillé, très différent de son travail antérieur sur la série Rankxerox, ajoute encore à la profondeur du récit, ce livre mérite évidemment de figurer en bonne place dans la bibliothèque des amateurs de belles histoires, qu’elles soient sous forme de bandes dessinées ou non.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs