Les 110 ans de Bécassine

Les 110 ans de Bécassine

Publié le lundi 2 février 2015 par
Mise à jour de cette page le 2 février 2015 à 15h02min

C’est le 2 février 1905 qu’est paru le premier épisode des aventures de Bécassine. Dessinée par Joseph Pinchon, cette première aventure sera suivie de beaucoup d’autres. Bécassine, dont le véritable nom est Annaïck Labornez, est une bretonne, bonne de son état. Si ses aventures font rire, ce n’est pas du goût des bretons. En effet, en 1939, sa statue du musée Grévin est décapitée ! Malgré cela, n’oublions pas qu’elle est considérée comme la première héroïne de la bande dessinée moderne.

Rendue célèbre par la bande dessinée, sa popularité s’est accrue avec les chansons de Chantal Goya, Michel Delpech ou Dan Ar Braz. Aujourd’hui, Google lui rend hommage. Pour une héroïne qui fête ses 110 ans, ce n’est pas si mal !

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Le 30 janvier 2013, un magazine officiel pour Walking Dead
Les éditions Delcourt viennent d’annoncer le lancement d’un magazine entièrement consacré à la série la plus connue de Robert Kirkman. Prévu pour le 30 janvier 2013, en plein festival d’Angoulême, (...)
Japan Brest Festival : Le Programme
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours, l’affiche du Japan Brest Festival était prête. Voici maintenant que l’organisation a dévoilé le programme des festivités. Cours sur le manga, maquillage (...)
Paul à Québec : Une exposition parisienne pour le Prix du public
Le québécois Michel Rabagliati n’est pas vraiment un inconnu pour les amateurs de bande dessinée curieux. Ce graphiste pourtant discret a longtemps travaillé pour la publicité et l’édition avant de se (...)
Des cartes bonus pour Makaka
Que ce soit pour le second tome de la série Chevaliers - Journal d’un héros (Waltch et Shuky), ou pour le premier volume de l’édition en album de la série Katz - Journal d’un chat, apparue en 2006 dans (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi