Les 110 ans de Bécassine

Les 110 ans de Bécassine

Publié le lundi 2 février 2015 par
MAJ lundi 2 février 2015 à 10h15min

C’est le 2 février 1905 qu’est paru le premier épisode des aventures de Bécassine. Dessinée par Joseph Pinchon, cette première aventure sera suivie de beaucoup d’autres. Bécassine, dont le véritable nom est Annaïck Labornez, est une bretonne, bonne de son état. Si ses aventures font rire, ce n’est pas du goût des bretons. En effet, en 1939, sa statue du musée Grévin est décapitée ! Malgré cela, n’oublions pas qu’elle est considérée comme la première héroïne de la bande dessinée moderne.

Rendue célèbre par la bande dessinée, sa popularité s’est accrue avec les chansons de Chantal Goya, Michel Delpech ou Dan Ar Braz. Aujourd’hui, Google lui rend hommage. Pour une héroïne qui fête ses 110 ans, ce n’est pas si mal !

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Preacher : une date et une première affiche Preacher : une date et une première affiche
La série de Garth Ennis et Steve Dillon, Preacher va être adaptée à la télévision. Une adaptation difficile vu le contexte de la bande dessinée. C’est la chaîne AMC (Breaking Bad, The Walking Dead) qui (...)
Gai-Luron fête ses 50 ans ! Gai-Luron fête ses 50 ans !
Le 12 juillet 1964, un chien paraît dans la série Nanar, Jujube et Piette. Dans cet épisode, Jujube essaye de faire rire ce chien, nommé Gai-Luron. C’est Marcel Gotlib qui crée l’animal dans le (...)
Mutafukaz à la conquête des States Mutafukaz à la conquête des States
Créée en 2006 par Run, la série Mutafukaz va traverser l’Atlantique cet été. La figure de proue des éditions Ankama et du label 619 dont elle fut l’origine va en effet intégrer le catalogue de l’éditeur (...)
Les Nouveaux Héros en manga Les Nouveaux Héros en manga
Alors que le film sort le 15 février, Les Nouveaux Héros voit une histoire alternative paraître en manga. Dessinée par Kentaro Ueno, elle sera éditée par Pika éditions, en deux volumes. C’est un (...)
A lire également