
Léon la terreur / Léon van Oukel Série
Série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 6 albums.
Les 2 intégrales et compilations sont répertoriées à part sur cette page.
Les albums de la série
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.






Présentation
En 1976, Van den Boogaard crée en collaboration avec Wim T. Schippers Sjef van Oekel dans le magazine hebdomadaire Nieuwe Revue. Adapté d’une émission réalisée par Schippers où Sjef était incarné par Dolf Brouwers, cette bande dessinée à l’humour très néerlandais connaît un succès très rapide. Pour donner encore plus de truculence à cette série, le dessinateur « change radicalement de style (…), rejoignant l’esthétisme de la Ligne claire », tout en gardant un trait très dynamiques, à l’opposé d’un Ted Benoît. Elle est traduite en France par Magic Strip en 1980, puis par les éditions Albin Michel, qui la publient dans L’Écho des savanes de 1982 à 1989 sous le nom Léon-la-Terreur. Elle est également publiée en allemand, en danois et en espagnol. Grâce à sa notoriété, Van den Boogaard se diversifie dans l’illustration et la publicité.
Lassé d’être mis en scène dans des situations parfois scabreuses et par le ton général de la série, sans compter qu’il ne touche pas un sou sur cette adaptation, Dolf Brouwers intente en 1989 un procès. En 1991, un juge décide que Sjef ne pourrait plus apparaître dans des « scènes obscènes ou pornographiques ». Concernant le volet financier du désaccord, les deux parties parviennent à un accord à l’amiable en 1992. Le dernier album de la série est publié en 1999.
- Série Léon la terreur / Léon van Oukel
- Albums parus 6
- Intégrales et compilations 2
- Identifiant de la série 247
- Page mise à jour le 4 mars 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs