Theo van den Boogaard

Theo van den Boogaard - Auteur
Identifiant de l'auteur: 888 Naissance: 25 mars 1948 à Castricum, NL Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Theo van den Boogaard (né à Castricum le 25 mars 1948) est un auteur néerlandais de bande dessinée. Contemporain de Joost Swarte et Willem, c’est l’un des plus grands noms de la bande dessinée underground de son pays. Il est aujourd’hui principalement connu en France comme aux Pays-Bas pour Sjef van Oekel (traduite sous les noms Léon van Oekel et Léon-la-Terreur), série qu’il anima de 1976 à 1999 avec le réalisateur Wim T. Schippers. En Allemagne, il reste surtout connu pour sa bande dessinée pornographique de 1969 Ans en Hans krijgen de Kans (Ans et Hans saisissent l’occasion), mise à l’index en 1973.
Très célèbre aux Pays-Bas, il a d’abord un trait caractéristique de l’underground. Pour Sjef van Oekel, il se rattache à la ligne claire, ce qui lui permet en alliant « la lisibilité graphique à un discours irrespectueux », d’accentuer l’effet humoristique de ses planches.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Theo van den Boogaard a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries