Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?

Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?
Rubrique Actualités
Publié le mardi 5 mai 2009 par
MAJ mardi 5 mai 2009 à 20h02min

C’est dans un entretien exclusif accordé au magazine Trends-Tendances paru le 30 avril 2009 que Nick Rodwell, directeur de Moulinsart SA et gestionnaire de l’oeuvre d’Hergé, a déclenché les hostilités. «  J’estime aujourd’hui qu’il est impossible de travailler avec Casterman », déclare-t-il. Le principal reproche adressé à l’éditeur historique de Tintin depuis 75 ans est simple : «  Le contact est minimaliste ».

Cette déclaration intervient alors même que l’ouverture du musée Hergé à Louvain-la-Neuve pointe le bout de son nez (l’inauguration aura lieu le 22 mai prochain, et son ouverture au public a été fixée au 2 juin), et que le couple de réalisateurs Steven Spielberg/Steve Jackson a entamé le tournage du second long métrage dédié au reporter. Moulinsart table donc sur une actualité riche autour d’Hergé, et semble vouloir reprendre en main l’édition de ses albums.

Casterman de son côté ne souhaite pas alimenter la polémique, laissant chacun libre d’interpréter à sa guise les propos de Nick Rodwell. S’agit-t-il d’une rupture définitive ou simplement une manière de renégocier les contrats le liant l’éditeur ? Les prochaines semaines permettront sûrement d’y voir plus clair.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Un manga breton
Un manga breton
A l’occasion de la manifestation Bretagne-Japon, qui réunit 12 musées autour d’expositions japonaises mais aussi d’oeuvres d’art bretonnes japonisantes, l’école d’art plastique de Lamballe organise un (...)
Une palette graphique à gagner sur le site labobd.com
Une palette graphique à gagner sur le site labobd.com
Le site labobd.com, animé par Jean-Marc Lainé autour de la série de manuels d’apprentissages qui publie aux éditions Eyrolles, organise jusqu’au 28 mars 2010 un concours pour les futurs auteurs de (...)
Le rendez-vous d'Amiens
Le rendez-vous d’Amiens
C’est le 1er et 2 juin que se dérouleront les 18èmes rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Un programme éclectique est déjà annoncé. Si près de 90 auteurs seront présents, on peut signaler par (...)
Angoulême se mobilise
Angoulême se mobilise
Le Festival d’Angoulême (29 janvier/1er février) ne pouvait rester sans rien faire face aux évènements. Si deux kakémonos représentent le fauve tenant une pancarte "Charlie", plusieurs initiatives (...)
A lire également