Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?

C’est dans un entretien exclusif accordé au magazine Trends-Tendances paru le 30 avril 2009 que Nick Rodwell, directeur de Moulinsart SA et gestionnaire de l’oeuvre d’Hergé, a déclenché les hostilités. « J’estime aujourd’hui qu’il est impossible de travailler avec Casterman », déclare-t-il. Le principal reproche adressé à l’éditeur historique de Tintin depuis 75 ans est simple : « Le contact est minimaliste ».
Cette déclaration intervient alors même que l’ouverture du musée Hergé à Louvain-la-Neuve pointe le bout de son nez (l’inauguration aura lieu le 22 mai prochain, et son ouverture au public a été fixée au 2 juin), et que le couple de réalisateurs Steven Spielberg/Steve Jackson a entamé le tournage du second long métrage dédié au reporter. Moulinsart table donc sur une actualité riche autour d’Hergé, et semble vouloir reprendre en main l’édition de ses albums.
Casterman de son côté ne souhaite pas alimenter la polémique, laissant chacun libre d’interpréter à sa guise les propos de Nick Rodwell. S’agit-t-il d’une rupture définitive ou simplement une manière de renégocier les contrats le liant l’éditeur ? Les prochaines semaines permettront sûrement d’y voir plus clair.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs