Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Le site espagnol Entrecomics a retrouvé l’ancêtre des revues bd

Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 19 mars 2012 par
MAJ lundi 19 mars 2012 à 11h05min

Petite surprise dans la sphère des sites bd, l’excellent Entrecomics a publié le 14 mars dernier la couverture intriguante d’un livret nommée T.B.O. Les spécialistes de l’histoire du Neuvième Art le savent bien, c’est sous le nom de TBO (sans point) que fut publiée à partir de 1917 l’une de revues emblématiques de la littérature dessinée hispanique, à tel point que le nom tébéos désigne depuis lors en espagnol la bande dessinée en général. Le point curieux dans tout cela, c’est qu’il s’agit en fait d’un livret de partition lyrique paru en 1909.

Cette découverte anecdotique faite par Rosa Segura, par ailleurs secrétaire du TBO actuel, nous a semblé amusante. Suffisamment pour que nous en fassions l’écho dans nos colonnes.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Flander's Company en BD
Flander’s Company en BD
Née en 2008 et forte de 4 saison, la série Flander’s Company était logiquement destinée à une adaptation BD. Logiquement ? En effet, tout l’univers de cette série repose sur la némésis des super-héros : (...)
Deuxièmes rencontres BD en Brabant Wallon les 23 et 24 septembre 2006
Deuxièmes rencontres BD en Brabant Wallon les 23 et 24 septembre 2006
Les 2e Rencontres BD en Brabant Wallon auront lieu les 23 et 24 septembre de 10h à 18h à Wavre, avec un programme des plus alléchants : Exposition La Bd et la Citoyenneté, la BD dans tout son (...)
Un manga breton
Un manga breton
A l’occasion de la manifestation Bretagne-Japon, qui réunit 12 musées autour d’expositions japonaises mais aussi d’oeuvres d’art bretonnes japonisantes, l’école d’art plastique de Lamballe organise un (...)
Avec Lost Girls, les éditions Delcourt prennent le risque de le voir interdit par la justice française
Avec Lost Girls, les éditions Delcourt prennent le risque de le voir interdit par la justice française
Lost Girls est-un graphique déroutant. Dessiné de manière délicate et parfois un peu désuète par Melinda Gebbie, sur un scénario du très iconoclaste Alan Moore, cette oeuvre relate la rencontre jeunes (...)

Notes des internautes

A lire également