Le site espagnol Entrecomics a retrouvé l’ancêtre des revues bd

Le site espagnol Entrecomics a retrouvé l'ancêtre des revues bd
Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 19 mars 2012 par
MAJ lundi 19 mars 2012 à 11h05min

Petite surprise dans la sphère des sites bd, l’excellent Entrecomics a publié le 14 mars dernier la couverture intriguante d’un livret nommée T.B.O. Les spécialistes de l’histoire du Neuvième Art le savent bien, c’est sous le nom de TBO (sans point) que fut publiée à partir de 1917 l’une de revues emblématiques de la littérature dessinée hispanique, à tel point que le nom tébéos désigne depuis lors en espagnol la bande dessinée en général. Le point curieux dans tout cela, c’est qu’il s’agit en fait d’un livret de partition lyrique paru en 1909.

Cette découverte anecdotique faite par Rosa Segura, par ailleurs secrétaire du TBO actuel, nous a semblé amusante. Suffisamment pour que nous en fassions l’écho dans nos colonnes.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Une nouvelle pépite
Une nouvelle pépite
Lastman, dont le troisième tome vient de paraître, n’en finit plus de gravir les marches du succès. Après avoir conquis la critique et le public, la série vient de se voir décerné le prix Pépite (...)
Le programme télé de la Comic Con
Le programme télé de la Comic Con
Du 12 au 15 juillet se tiendra la Comic Con de San Diego (la SDCC pour les initiés). Si les bandes dessinées et les films ont leurs places attitrées depuis des années, la télévision grappille les (...)
Les auteurs KSTR présents à Angoulême 2007
Les auteurs KSTR présents à Angoulême 2007
Première année d’existence pour KSTR, et donc première venue à Angoulême. Pour ce premier déplacement, il n’ont pas fait les choses à moitié, puisque sont prévus : une fresque en live avec Cha et ses (...)
Stara publie Nounours en enfer du sulfureux Rory Hayes
Stara publie Nounours en enfer du sulfureux Rory Hayes
Les discrètes éditions Stara viennent d’annoncer avec Nounours en enfer l’arrivée au sein de leur catalogue du peu connu Rory Hayes, un auteur découvert par Robert Crumb dans les années 60 et disparu (...)
A lire également