Le site espagnol Entrecomics a retrouvé l’ancêtre des revues bd

Publié le lundi 19 mars 2012 par Thomas Clément. Mis à jour le 19 mars 2012 à 11h05.

Petite surprise dans la sphère des sites bd, l’excellent Entrecomics a publié le 14 mars dernier la couverture intriguante d’un livret nommée T.B.O. Les spécialistes de l’histoire du Neuvième Art le savent bien, c’est sous le nom de TBO (sans point) que fut publiée à partir de 1917 l’une de revues emblématiques de la littérature dessinée hispanique, à tel point que le nom tébéos désigne depuis lors en espagnol la bande dessinée en général. Le point curieux dans tout cela, c’est qu’il s’agit en fait d’un livret de partition lyrique paru en 1909.

Cette découverte anecdotique faite par Rosa Segura, par ailleurs secrétaire du TBO actuel, nous a semblé amusante. Suffisamment pour que nous en fassions l’écho dans nos colonnes.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Dream éditions démarre en fanfare
Dream éditions démarre en fanfare
Alors que sa série Le Chevalier Mécanique rencontre un fort soutien de la part des édinautes investisseurs sur la plateforme Sandawe (le premier volume est disponible depuis le 22 février dernier, (…)
Bon anniversaire Itoh Kata
Bon anniversaire Itoh Kata
C’est dans un numéro spécial Pâques qu’apparaît pour la première fois Itoh Kata. Illusioniste japonais, il est à cheval sur la politesse, même si ça fait souffrir ses reins. "Personnage (…)
Disparition de Claude Moliterni
Disparition de Claude Moliterni
Nous apprenons par un message de Gilles Ratier le décès de Claude Moliterni la nuit dernière. Né le 21 novembre 1932 à Paris, Claude Moliterni était une figure incontournable du Neuvième Art. Tour (…)
Blandice, une revue pas seulement coquine
Blandice, une revue pas seulement coquine
En ce début d’année, une nouvelle revue sur le neuvième art débarque dans nos kiosques. Elle choisit en parlant de bande dessinée érotique et sensuelle, d’explorer un sujet peu exploité pour le (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données