Hugues Labiano - Auteur

Hugues Labiano Bibliographie

Dessinateur - Scénariste

Biographie

Né à Bayonne en 1963, Hugues Labiano s’est vite imposé parmi les dessinateurs majeurs de sa génération. Monté à Paris en 1984, après une enfance landaise et un bac d’arts plastiques dans sa ville natale, il a débuté en dessinant pour des fanzines tels que Sapristi et Bulles Dingues. Sa carrière a cependant véritablement démarré en 1988, avec l’illustration d’un Voyage au Coeur de l’Europe du Moyen-Age (scénario de Philippe Brochard, paru chez Hachette Jeunesse), de courtes BD dans les mensuels Circus et Vécu, ainsi qu’un album sur et pour la ville du Havre, aux éditions Dynamik’.
À partir de 1989, il participe au collectif Canal-Choc que dirigent Christin et Mézières aux éditions Alpen et réalise L’Image disparue et Les Capitaines aveugles en 1990, puis Les Corps masqués en 1991. En 1992, il publie Lune gitane, le premier volume du triptyque Matador, sur un scénario de Gani Jakupi, aux éditions Glénat. Suivront La Part du Feu en 1993 et L’Orgueilleux en 1994. En 1997, pour Dargaud, le scénariste Jean Dufaux l’entraîne sur la Dixie Road, ce qui lui vaudra le Prix de la meilleure série au festival d’Illzach en 2000. L’intégrale de Dixie Road sort en 2004.
Avec Mister George et ses auteurs Rodolphe et Serge Le Tendre, Hugues Labiano inscrit maintenant son nom dans la prestigieuse collection « Signé » du Lombard. Le premier tome de ce troublant thriller parait en 2003 et le tome 2 paraît en 2004.
Dès 2005, Labiano s’associe avec Stephen Desberg pour réaliser la série Black Op, dont 6 volumes paraissent aux éditions Dargaud.
Actuellement, Hugues Labiano travaille sur une nouvelle série, un dyptique intitulé Les Quatre Coins du monde, tout en continuant sa collaboration avec Stephen Desberg, avec lequel il prépare une nouvelle histoire de Black Op.
© Dargaud

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Hugues Labiano a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshot

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi