La Geste des Chevaliers Dragons T6 : Par-delà les montagnes (Ange & Laurent Sieurac) - Soleil

Par-delà les montagnes est le sixième tome de la série La geste des chevaliers dragons. Après Alberto Varanda, Philippe Briones (le seul à avoir planché sur deux albums de la série), Sylvain Guinebaud et Christian Paty c’est au tour de Laurent Sieurac d’intégrer, crayons et couleurs à la main, l’univers de Ange. Rappelons que dans ce monde des dragons en apparaissant provoquent, par leur aura négative, des troubles affectant l’ensemble de leur environnement, troubles qui se répandent à mesure que le dragon grandit et forcit. Les animaux comme les êtres humains sont alors atteints d’un mal appelé le Veill qui transforme les victimes d’un point de vue physique mais aussi mental puisque ce mal exacerbe les instincts les plus vils, rendant les êtres touchés fous et violents. Seules personnes sûres de ne pas être affectées par ce mal : les jeunes femmes vierges.
Ainsi fût créé l’ordre des chevaliers dragons composé de jeunes femmes guerrières vierges ayant pour but de combattre les dragons mais aussi d’anéantir toutes personnes ayant été atteintes par le Veill. Lors des trois premiers albums de la série, l’affrontement entre le dragon et les chevaliers représentait le dénouement. Ce n’est nullement le cas ici puisque le combat se déroule dès les premières pages. Au cours de ce terrible affrontement le chevalier N’aria va se retrouver isolée et blessée avant d’être recueillie puis soignée par la tribu pacifique des Nauris. N’aria s’aperçoit rapidement que l’ensemble de la communauté est gravement affectée physiquement (en dehors des femmes vierges – peu nombreuses au demeurant en raison de la grande vigueur de Kiar le séducteur de la peuplade) tout en conservant leur humanité. Prenant conscience que le Veill n’affecte personne de la même manière et peut épargner les capacités mentales de certains, elle va s’efforcer de plaider auprès de la matriarche la cause des Nauris qui, selon la triste loi des chevaliers-dragons, devrait être exterminée.
Il est agréable de constater que, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le duo de scénaristes Ange évite l’écueil de nous resservir à chaque tome la même trame : à savoir l’histoire des courageuses jeunes chevaliers-dragons s’efforçant de transformer les dragons en simples steaks saignants. Le tome 4 avait ainsi abordé le volet politique alors que ce volume 6 cherche à souligner qu’un soldat ne doit pas perdre son côté humaniste même au combat. Ce tome s’avère ainsi agréable tant sur le plan graphique, l’épisode de l’attaque du dragon est superbe notamment, que sur celui de l’intrigue. Force est de constater que la fin de l’histoire qui laisse aux lecteurs choisir le dénouement qu’il désire n’est pas des moins originales.
La Geste des Chevaliers Dragons T6 : Par-delà les montagnes
Scénariste : Ange
Dessinateur : Laurent Sieurac
Editeur : Soleil
46 pages
12,90 euros
Parution le 22 août 2007




- - 17476 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33091 auteurs
- - 2551 éditeurs






