Pierre Kroll Bibliographie

Pierre Kroll - Auteur
Pierre Kroll est un scénariste et dessinateur belge né le 25 mars 1958 à Gwaka, République démocratique du Congo.

Biographie

Pierre Kroll travaille brièvement comme architecte (à l’atelier Pissart, Strebelle et à son propre compte). C’est à cette époque, vers 1984, qu’il vend ses premiers dessins à des journaux comme Le Vif, Le Vif L’Express, La Cité, La Wallonie, Défi Sud, Espaces de Liberté, Le Pourquoi Pas ?, Trends-Tendances, Pan, Le Soir Illustré, Femmes d’aujourd’hui, La Libre Belgique, Le Peuple, etc. Quasi tous les journaux et magazines belges francophones l’ont un jour ou l’autre publié. Il est le dessinateur attitré du quotidien Le Soir depuis 2002.
Parmi ses autres collaborations régulières, on compte le SETCa de la FGTB, Le Quinzième Jour, mensuel de l’Université de Liège et celui des cinémas du groupe Les Grignoux. Il a illustré d’innombrables affiches, brochures, publications les plus diverses et collaboré avec bien des agences de communication.
Parallèlement, Pierre Kroll mène une carrière en télévision bien remplie, surtout à la RTBF, avec, avant tout, L’Écran Témoin, émission de débat, hebdomadaire, sur tous les sujets de société en ce compris les plus délicats, où il dessine en direct de 1985 à 1992 puis à nouveau en 1996 et 1997. Il passe ensuite aux débats, hebdomadaires aussi mais plus politiques, de Mise au Point tous les dimanches matin sur la même chaîne (un dessin tiré de ceux du débat est publié chaque semaine dans Ciné Télé Revue). Dans l’intermède, il participa à une émission d’humour de la chaîne privée RTL-TVI : Y en aura pour tout le monde. En 1996, il réalise un dessin quotidiennement pour le JT Soir de la RTBF. Il fut chroniqueur, illustrateur ou même co-présentateur de nombreuses autres émissions, toujours pour la chaîne publique RTBF : Bizness bizness, Cœur et Pique, Cinémoi, Les @llumés.be, La Télé Infernale, Bonnie & Clyde, etc.
Homme de radio aussi, on pouvait l’entendre dans le Jeu des Dictionnaires sur la radio publique La Première où il racontait d’invraisemblables histoires de chauve-souris, des pitchs de James Bond inédits ou des extraits d’évangiles « revisités », et La Semaine Infernale où il livrait son regard décapant sur l’actualité.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Pierre Kroll a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également