Jul - Auteur

Jul Bibliographie

Coloriste - Dessinateur - Scénariste

Biographie

Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale Sup’ à l’agrégation d’Histoire, de la recherche en sinologie à l’enseignement universitaire... Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l’Education Nationale, il entre comme dessinateur au Nouvel Observateur, puis à Charlie Hebdo en 2001 où la joie du dynamitage hebdomadaire de l’actualité le conquiert définitivement.
Il collabore en parallèle à maints journaux : Philosophie Magazine, Lire, Les Echos, l’Huma, Marianne, Le Point, Fluide Glacial...
Depuis 2008, il dessine chaque semaine sur le plateau de La Grande Librairie sur France 5.
Son premier album de bande dessinée, Il faut tuer José Bové, est une plongée délirante dans la jungle altermondialiste. Les lecteurs plébiscitent l’ouvrage. « Un autre succès est possible » : ce sera en 2006 avec La Croisade s’amuse, journal intime de Mme Ben Laden, qui parodie le choc des civilisations. Dès lors, le processus est enclenché : avec Le Guide du moutard pour survivre à neuf mois de grossesse, il reçoit le prix Goscinny en 2007.
En 2009 : c’est la crise ? Jul investit dans l’âge de pierre ! Silex and the City est sa première série, saga familiale préhistorique et satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes. 120 000 exemplaires et deux tomes plus tard, il revient à la racine de tout : la philosophie...

© Dargaud

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jul a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi