
Jhen Série
Auteurs
Les albums de la série Jhen
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.



















Présentation
Jhen est une série de bande dessinée historique de Jean Pleyers (dessins) et Jacques Martin (scénario), créée dans Le Journal de Tintin sous le titre Xan en 1978 et publiée en album par Le Lombard (Xan) et Casterman (Jhen) en 1984. À partir de 2008, le scénario est repris par Hughes Payen, tandis que Thierry Cayman alterne avec Pleyers pour le dessin.
Lors de son apparition dans Tintin, le personnage s’appelait Xan Larc. Suite au changement d’éditeur de Jacques Martin, la série n’a pas pu être poursuivie sous le titre Xan. En effet, si le personnage appartenait à son créateur, le copyright de la série était détenu par Le Lombard. Martin l’a donc rebaptisée Jhen.
Le héros, Jhen Roque, est un jeune maître sculpteur (et aussi peintre) qui parcourt les routes de France à la fin de la guerre de Cent Ans ; le tome 1 commence d’ailleurs par une tentative malheureuse pour sauver Jeanne d’Arc. Il croise le chemin de Gilles de Rais, dont il sera le seul ami mais qu’il ne pourra empêcher de sombrer dans la folie, et d’autres personnages historiques : le roi Charles VII, cynique mais habile politicien, et le dauphin Louis qui tient vraiment de son père.
- Série Jhen
- Type Bande dessinée franco-belge
- Albums parus 19
- Scénario Valérie Mangin, Jacques Martin, Jerry Frissen, Jean-Luc Cornette, Hugues Payen, Néjib
- Dessin Jean Pleyers, Thierry Cayman, Paul Teng
- Identifiant de la série 1475
- Page mise à jour le 25 février 2023