Je me souviens - Beyrouth 9782916589251 © 2008 Cambourakis Abirached

Oneshot

Je me souviens - Beyrouth

1er décembre 2008 - Album 100 pages - Édité par Cambourakis

Note des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Synopsis

À la manière du Je me souviens de Perec, Zeina Abirached évoque des scènes de son enfance et de son adolescence à Beyrouth, dans un Liban en guerre, jusqu’à son départ pour Paris en 2006.
Si, dans cette mosaïque de souvenirs, la mémoire est marquée par la peur constante, les privations et la dureté de la vie, elle est aussi celle des moments heureux où l’on arrive à oublier la guerre. Par un constant décalage du regard vers ce qui permet de continuer à vivre, Zeina Abirached mêle au récit des difficultés du quotidien celui des jeux de l’enfance, évoquant avec humour la cueillette d’éclats d’obus par son petit frère, ou le sadisme d’un coiffeur qui l’amocha durant toute son adolescence. On retrouve dans Je me souviens la tension, caractéristique de l’o euvre de Zeina Abirached, entre un dehors hostile où la guerre fait rage et l’espace familier d’une intimité protectrice. Ce quatrième opus est sans doute celui qui s’ouvre le plus vers le monde extérieur, la distance et l’humour créant de salutaires espaces de liberté.

Auteurs

Scénariste: Zeina Abirached Dessinateur: Zeina Abirached
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Je me souviens - Beyrouth, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Je me souviens - Beyrouth
Editeur: Cambourakis
ISBN: 9782916589251
EAN: 9782916589251
ISBN digital: -
1er décembre 2008
Album 100 pages
Poids: 0.21 kg
Dimensions: 13.5 x 18.5 x 1.0 cm
Caractéristiques
A lire également