Dessinateur - Scénariste

Zeina Abirached Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Zeina Abirached - Auteur
Identifiant de l'auteur: 9771 Naissance: 1981 à Beyrouth, LB Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Zeina Abirached est une dessinatrice de bande dessinée libanaise.
Elle a passé son enfance dans une maison située sur "la ligne verte", zone de démarcation qui coupait en deux la ville de Beyrouth pendant de la guerre civile. Sa mère lui invente chaque jour une histoire pour lui cacher la réalité de la guerre qui se déroule à quelques mètres de leur rue. Dans "Je me souviens : Beyrouth" elle raconte une partie de son passé.

Elle suit des études de graphisme à l’Académie libanaise des Beaux-arts (ALBA) d’où elle sort diplômée en 1999. En 2004, elle intègre à Paris, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), elle enchaîne aussi les petits boulots dans le graphisme.

En 2006, elle sort ses deux premiers albums et participe au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Après "Beyrouth Catharsis" et "38 rue Youssef Semaani", son roman graphique "Mourir Partir Revenir", "Le jeu des hirondelles" connaît un très large succès public et critique. Il est sélectionné à Angoulême en 2008, et quatre ans plus tard ce sont 15 000 exemplaires qui en ont été vendus, du fait de traduction dans une dizaine de pays. Elle a publié cinq livres aux éditions Cambourakis, et prépare un nouvel album à paraître en 2013 "Beyrouth Partita".

Son petit film d’animation, "Mouton", produit dans le cadre de ses études aux Arts-Déco, a été sélectionné au cinquième festival international de l’animation de Téhéran.On peut le voir sur Babelio.
Zeina Abirached vit à Paris la majeure partie de son temps au début du XXIe siècle.
En 2015, elle publie "Le piano oriental" qui obtient le Prix Phénix de littérature 2015 et qui fait partie de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2016.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Zeina Abirached a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots