Synopsis
L’histoire de la centrale de Fessenheim, retracée à travers des témoignages nous permettant d’accéder au passé mouvementé de la pionnière des centrales nucléaires françaises.
L’implantation d’une centrale nucléaire à Fessenheim est décidée à la fin des années 1960. Malgré les contestations, l’édifice est construit au bord du Grand canal d’Alsace. Tandis que les hauts dirigeants y voient un intérêt majeur dans le développement du pays, d’autres déplorent les conséquences économiques et environnementales d’un tel projet. Aujourd’hui, les deux réacteurs de la centrale ont été mis hors service, en vue de son démantèlement en 2025. Comment en est-on arrivé jusqu’ici ?
A travers plusieurs témoignages (habitants, chercheurs, travailleurs, politiciens…), les auteurs de ce carnet reconstituent le parcours de cette centrale nucléaire de Fessenheim, participant ainsi à la mise en forme de sa mémoire. Leur but est aussi de renseigner, d’informer sur un débat qui selon eux, n’est pas encore assez démocratisé ni politisé. Les portraits dressés nous permettent d’accéder à la fois au passé de la centrale, et à celui des personnes qui l’ont côtoyée pendant de longues années. Ainsi nous suivons l’évolution d’un sujet qui a marqué les esprits autant que le territoire alsacien.
Fessenheim - Histoires d’un compte à rebours est un album oneshot de Dominique Meyer / Bearboz et Laurence Mellinger, paru en 2022. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Boîte à Bulles (La).
Auteurs
Notes des internautes
1 édition
- Scénario Dominique Meyer / Bearboz
- Dessin Laurence Mellinger
- Première parution 22 juin 2022
- Editeur Boîte à Bulles (La)
- Pages 144
- ISBN/EAN 9782849533451
- Identifiant de l'album 103489
- Page mise à jour le 27 avril 2022