Steve Englehart

Steve Englehart - Auteur
Identifiant de l'auteur: 3728 Naissance: 22 avril 1947 à Indianapolis, Indiana, US Site officielWikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Englehart fit ses premiers pas dans les comics comme assistant du dessinateur Neal Adams sur Vampirella Vol. 1, #10 (mars 1971 Warren Publishing). Cependant, il trouva sa véritable vocation comme scénariste. Influencé par le scénariste Roy Thomas, il s’intéressera souvent à des questions philosophiques ou politiques.
Sortant tout juste de l’armée, Englehart commence par travailler sur Captain America, répondant aux attentes des responsables éditoriaux de Marvel et menant en même temps une véritable réflexion sur le rôle que doit occuper un héros patriotique. Avec la saga du "Secret Empire", Englehart fait écho au scandale du Watergate (Englehart avoue que, au début, c’était une histoire sur la corruption des médias, mais que le Watergate a justement dirigé la fin du récit vers un portée… différente !).
Il réconcilia également l’existence de Captain America et son sidekick Bucky chez le prédécesseur de Marvel dans les années 1950, Atlas Comics, une anomalie à laquelle personne ne s’était intéressé auparavant, malgré la réintroduction de Cap chez Marvel en 1964, avec la réécriture de son histoire selon laquelle il était resté en animation suspendue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand Bucky avait été tué.
Englehart scénarisa également The Avengers de 1972 à 1976, et eu brièvement les rênes de Doctor Strange (tout d’abord avec le dessinateur Frank Brunner, puis avec Gene Colan), épisodes dans lesquels le mentor de Strange, l’Ancien, mourait, Strange devenant alors le nouveau Sorcier Suprême. Englehart lança une histoire s’étalant sur plusieurs épisodes dans laquelle un sorcier baptisé Sise-neg ("Genesis" épelé à l’envers) voyageait à rebrousse-temps, collectant toutes les énergies magiques, jusqu’à ce qu’il atteigne l’origine des temps et découvre qu’il est Dieu.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Steve Englehart a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots