Maison dorée de Samarkand (La)
Auteurs
6 éditions
Synopsis
À Rhodes, sur la foi d’un vieux document, Corto trouve mention d’un « grand or » caché quelque part à Samarkand, là-bas, très loin vers l’est, qui n’attendrait que l’entrée en scène d’un homme assez déterminé pour s’en emparer. Samarkand ? Un trésor ? Il n’en faut pas davantage pour que Corto prenne la route, sur les chemins qu’avait déjà empruntés, plusieurs siècles auparavant, Alexandre de Macédoine. D’autant qu’à Samarkand, quelle belle coïncidence, l’attend son vieux complice Raspoutine, qui croupit dans une prison sordide dont on ne s’échappe, dit-on, que grâce aux rêves dorés du haschisch..
C’est le début d’une fabuleuse odyssée en direction de cette « maison dorée de Samarkand », à travers un continent eurasiatique en pleine recomposition politique, en proie à d’innombrables conflits frontaliers, nationalistes, ethniques ou crapuleux - quand ce n’est pas un peu tout cela à la fois
Corto Maltese s’est rendu à Rhodes pour résoudre une énigme. Bien lui en a pris. le voilà encore une fois pris en otage par son destin hors du commun. ballotté à travers toute la région des Balkans en proie aux luttes partisanes, protégé par les derviches, Corto cherche à suivre les conseils de sa défunte mère - ne pas rencontrer son double, bien réel et qui lui vaut pas mal de mauvaises surprises. et à atteindre "la maison dorée de Samarkand", où l’attendent Raspoutine et la promesse d’un formidable trésor..
Ce long récit nous entraîne à la suite de Corto Maltese, de Rhodes au Pakistan à la recherche du trésor d’Alexandre le Grand. Cette quête n’est-elle cependant pas un prétexte ? En effet, il apparaît vite que Corto a un autre motif pour se lancer dans l’aventure : libérer Raspoutine, emprisonné dans la Maison dorée de Samarkand. Raspoutine serait ainsi, d’après Pratt, le personnage principal de cette histoire. Cette aventure est également jalonnée de multiples rencontres : Venexiana Stevenson (déjà rencontrée dans Corto toujours un peu plus loin), Marianne (actrice pour les déserteurs turcs), Chevket (le double de Corto), le général turc Enver Bey (un des organisateurs du génocide arménien), .. Tous ont leur importance et leur rôle dans cette histoire car "ce qui frappe aussi c’est la dimension quasi-poétique des personnages, bons ou mauvais, qui les rend attachants en dépit de leurs actes sauvages et sanglants. Chacun y est lucide et de ce fait étrangement maître de son destin".
- Titre Maison dorée de Samarkand (La)
- Série Corto Maltese
- Tome 9
- Type Bande dessinée italienne
- Scénario Hugo Pratt
- Dessin Hugo Pratt
- Première parution 1er août 1991
- Editeur Casterman
- Format Album
- Pages 143
- Poids 0.95 kg
- ISBN/EAN 9782203097674
- Collection Univers d’Auteurs
- Identifiant de l'album 36565
- Page mise à jour le 6 novembre 2024
- - 17530 séries
- - 29869 oneshots
- - 1784 périodiques et revues
- - 33165 auteurs
- - 2552 éditeurs












