
Casseurs (Les) - Al & Brock Intégrales et compilations
Voici les 7 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 21 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Al et Brock ne font pas dans la dentelle ! Ces deux policiers de San Francisco ont gagné leur surnom de « casseurs » en donnant une nouvelle dimension à l’expression « brigade mobile ». Le dessinateur Christian Denayer voulait mettre à profit son amour des véhicules motorisés. Le scénariste André-Paul Duchâteau lui a permis d’en casser un par page en signant un scénario dans la veine des « Rues de San Francisco » ou de « Bullit » Chaque tome est assorti d’un dossier illustré de 8 pages (dessins inédits, interview). (Re)découvrez les trois premiers tomes de la série dans le premier volume d’une intégrale qui en comportera 7 : « Haute Tension », « Sabotage à Fort-Tempest » et « Opération Mammouth »
Al et Brock, « les Casseurs », vont trouver à qui parler ! Un nouveau gang a fait son apparition à San Francisco, et leurs méthodes n’ont rien à envier à celles d’Al et Brock, à tel point que les malfrats ont été jusqu’à emprunter le pseudonyme des deux brise-fer les plus célèbres de la côte Ouest. Comme à l’accoutumée, l’affaire se règlera dans un véritable tonnerre mécanique, entre crissements de pneus et tôle froissée
Ce tome 2 reprend les trois titres suivants : « Les Casseurs contre les casseurs », « La Corrida infernale » et « Hauts et bas à San Francisco ».
Leurs supérieurs ont « gentiment conseillé » à Al et Brock de laisser un peu respirer San Francisco. Alors voilà les Casseurs en Floride ! Le climat et les alligators font partie du décor dans lequel nos amis ont une fâcheuse tendance à foncer. Mais, tant qu’il y aura des engins motorisés, les deux inspecteurs seront partout chez eux. Jamais avares de grand spectacle, C. Denayer et A.P. Duchâteau les mettent même aux prises avec un train anticipant de quelques années l’invention du Train à Grande Vitesse !
À peine revenus de Floride, voilà Al et Brock envoyés au Québec pour y démanteler un gang de camionneurs rôdant autour de Big Mama, un « truck » comme on en fait qu’en Amérique ! Évidemment, C. Denayer et A.-P. Duchâteau s’en donnent à coeur joie sur les cascades spectaculaires. Le dessinateur est décidément bien impliqué puisqu’il interprète lui-même le « super flic » de l’épisode suivant qui voit les Casseurs revenir à la ca(s)se départ pour une palpitante enquête, menée en cinquième vitesse, comme à l’accoutumée
Ce Tome 4 reprend les titres suivants : « Big Mama 1 », « Big Mama 2 » et « Un super Flic ». Ce 4e volume comporte en prime « Allo, Voiture spectrale » (16 planches inédites en album) et, comme chaque tome, il est assorti d’un dossier documentaire illustré.
A.P. Duchâteau nous rappelle son talent pour le polar, tandis que Chr. Denayer s’amuse à maltraiter un maximum de « vieilles américaines » des années ?60. Nos deux compères Al et Brock sont chargés d’escorter un convoi de poids lourds, avant de mélanger trucking et hockey sur glace : une idée qui ne pouvait venir que des deux plus grands « froisseurs de tôle » du 9e Art... et de leurs créateurs
Ce Tome 5 reprend les titres suivants : « Rapt en Flash-Back », « Le Convoi maudit », « Match-Poursuite ». Ce 5e volume comporte en bonus « Le Pied dans la Fourmilière » (20 planches inédites en album) et, comme chaque tome, il est assorti d’un dossier documentaire illustré.
Serait-ce enfin l’heure de la reconnaissance pour Al et Brock ? De retour dans leur bonne ville de San Francisco, ils affrontent « Le Requin » dans un duel sans merci. Duel dont l’issue leur vaudra les honneurs puisqu’ils sont ensuite chargés de constituer une brigade d’interception basée sur la vitesse et l’inconscience au volant. Tout à fait dans leurs cordes, donc ! Enfin, la fin de la Guerre Froide leur donne l’occasion d’un petit tour à l’Est, de l’autre côté du Rideau de Fer. Les Casseurs n’en n’ont cure : sur le bitume ou sur la glace, un dérapage reste un dérapage, maîtrisé ou non
Ce Tome 7 regroupe les titres suivants : « L’Heure du Requin », « Brigade de Choc », « Dérapage à l’Est ». En bonus, deux courtes histoires des « Gaffeurs » inédites en album. Comme les précédents, ce volume est assorti d’un dossier documentaire illustré.
Trois derniers tours et puis s’en vont... Mais jusqu’au bout, Denayer et Duchâteau n’auront point démérité. Le scénariste laisse parler ses tendances d’auteur de polar pour ouvrir ce chant du cygne, avant de plonger ses héros dans les arcanes d’Hollywood où la rudesse d’un Brock risque de trancher radicalement avec la sophistication du décor. Mais le décor, les Casseurs n’en ont que faire ! Ils encastrent leurs bolides dedans, en 4e vitesse si possible, pour le plus grand plaisir de Christian Denayer... et des lecteurs
Ce Tome 7 reprend les titres suivants : « Le Trou dans la Tête », « Chassé croisé », « La Secte d’Hollywood ». Comme les autres, ce dernier volume est assorti d’un dossier documentaire abondamment illustré.
- Série Casseurs (Les) - Al & Brock
- Albums parus 21
- Intégrales et compilations 7
- Identifiant de la série 9022
- Page mise à jour le 21 juillet 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs