
Barbe-Rouge Intégrales et compilations
Voici les 17 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 35 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Le Démon des Caraibes est le 1er tome de l’intégrale Barbe-Rouge, la fameuse bande dessinée de pirates imaginée par Charlier et Hubinon. Dans ce premier volume de l’intégrale Barbe-Rouge, on retrouve les héros inoubliables de cette épopée maritime : Éric, le jeune corsaire ; Triple-Pattes, le vieil érudit ; Baba, l’esclave affranchi ; et, surtout, Barbe-Rouge, le cruel, le démoniaque, le terrible pirate. Une fabuleuse galerie de personnages hauts en couleur ! Le Démon des Caraibes réunit les trois premiers albums de la série ? [Le Démon des Caraibes, Le Roi des Sept Mers, Le Fils de Barbe Rouge ?, dont les couleurs ont été reprises a l’occasion de cette nouvelle édition.
Le Capitaine sans nom est le 2e tome de l’intégrale Barbe-Rouge, la fameuse bande dessinée de pirates imaginée par Charlier et Hubinon. Dans ce 2e volume de l’intégrale Barbe-Rouge, Éric, fils adoptif du redoutable pirate, tente de reprendre ses titres et ses terres au royaume de France. Mais, alors qu’il reve d’une vie honorable, loin des combats sanguinaires des mers des Caraibes, il doit lutter a la pointe de l’épée contre une machination démoniaque qui va l’envoyer aux galeres... Ce tome 2 de l’intégrale Barbe-Rouge présente trois récits complets ? [Défi au Roy, Les Révoltés de l’Océane, Le Vaisseau fantôme] : batailles navales, courses-poursuites, Caraibes et mers du Sud... une grande aventure chez les pirates a découvrir en famille.
Le Vaisseau fantôme est le 3e tome de l’intégrale Barbe-Rouge, la fameuse bande dessinée de pirates imaginée par Charlier et Hubinon.
Holà, hardis moussaillons ! Barbe Rouge, le terrible pirate créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, est de retour dans cette superbe intégrale qui reprend trois des meilleurs volumes de la série. Batailles navales, trésors cachés, trahisons et têtes de morts sont à l’honneur dans cet archétype inégalé de la grande aventure maritime. Un must inoubliable.
Ce 3e volet des intégrales de Barbe-Rouge nous plonge à nouveau dans une grande aventure chez les pirates à découvrir en famille.
Il est prisonnier des Espagnols et condamné à une mort certaine. Une rumeur qui vient jusqu’à Barbe-Rouge et provoque une réaction immédiate : le Démon des Caraïbes s’est juré un jour d’aller chercher son fils adoptif jusqu’aux tréfonds de l’Enfer s’il le fallait : il tient parole. Hélas, il s’agit là aussi d’un piège : Eric s’est échappé et son père, en volant à son secours, se retrouve à son tour prisonnier à Carthagène...
Pour empêcher que Barbe-Rouge soit perdu, Eric, aidé par les fidèles Baba et Triples-Pattes, va tenter l’impossible et même sacrifier son bateau "La Marie Galante". Quant au "Faucon Noir" du Démon des Caraïbes, il va se retrouver dans une situation tout aussi précaire...
Une histoire qui va se poursuivre dix mois plus tard : Barbe-Rouge s’est juré d’abandonner la piraterie et de ne plus sillonner les mers. L’alliance conclue entre les Anglais, les Hollandais et les Espagnols va le faire changer d’avis : ils se sont juré d’éliminer tous les flibustiers et les pirates des Caraïbes. Leur symbole, celui que l’on appelle "Le Démon" ne peut pas se laisser faire, surtout au moment où il meurt d’envie de prendre sa revanche...
La suite de la "saga Barbe-Rouge - Eric" imaginée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Ce quatrième volet de Barbe-Rouge : L’intégrale Charlier - Hubinon regroupe trois épisodes précédemment parus en album : La fin du Faucon Noir, Mort ou Vif et Le Trésor de Barbe-Rouge. La première histoire conclut l’aventure commencée dans le Tome 3 de Barbe-Rouge : l’intégrale Charlier - Hubinon, avec l’épisode "Le piège Espagnol". Les deux autres en constituent la suite logique mais forment un cycle indépendant.
La plus grande série de pirates de la bande dessinée à redécouvrir dans ce cinquième volume des intégrales de Barbe-Rouge
La Mission secrète de l’Épervier, Barbe-Rouge à la rescousse et Le Pirate sans visage composeront cette intégrale. On y trouvera également L’Or du San Cristobal, une histoire de 16 planches présentée avec le découpage de sa parution originale dans Pocket Pilote. Victor Hubinon au dessin et Jean-Michel Charlier au scénario tiennent la barre des aventures du pirate le plus célèbre de la bande dessinée et de son fils, Éric. Des classiques indémodables
Des poursuites acharnées et des combats navals : un superbe concentré des aventures du terrible pirate Barbe-Rouge.
Cette intégrale rassemble les albums suivants : Khair le More, La Captive des Mores et Le Vaisseau de l’enfer. On y trouve également Le Cobra, une histoire courte de 16 pages, en noir et blanc, dans son découpage d’origine, ainsi que trois gags en une page publiés dans Pilote
A la demande de Jean-Michel Charlier, il dessine, dans un style qui lui est personnel, Raid sur la Corne d’Or, suite et fin de l’épisode Le Vaisseau de l’Enfer
Lorg, son fils, collabore avec lui, et tous deux récidiveront dans une histoire intitulée L’Ile des Vaisseaux Perdus. Christian Gaty assure ensuite la releve avec une autre aventure, Les Disparus du Faucon Noir
Trois histoires que vous allez redécouvrir, ou découvrir, dans ce septieme tome mettant en scene des personnages désormais immortels : Barbe-Rouge, Eric, Triple-Pattes, Baba et les autres
Ce tome 7 de l’Intégrale Barbe-Rouge reprend trois épisodes inédits chez Dargaud : Raid sur la Corne d’Or, L’Ile des Vaisseaux Perdus, Les Disparus du Faucon Noir.
Ce huitieme tome de " L’Intégrale Barbe-Rouge " reprend trois aventures du " Démon des Caraibes " : Trafiquants de bois d’ébene, L’Or maudit de Huacapac et La Cité de la mort
Elles comportent une particularité : la premiere a été dessinée par Christian Pellerin, les autres par Christian Gaty. Jean-Michel Charlier s’en explique dans la préface de Trafiquants de bois d’ébene. " La brutale disparition de Jijé, qui, apres Hubinon, avait si magistralement illustré les aventures de notre pirate favori, m’a posé un probleme quasi-insoluble. Apres deux ans d’essais infructueux, j’ai eu la chance de rencontrer Patrice Pellerin au style tres différent de Jijé. Il a réalisé une nouvelle histoire. Quant a Christian Gaty, il a réussi le pari d’achever le précédent épisode, laissé en souffrance, sans rupture de style, avec un parfait mimétisme. "
Lorsque Victor Hubinon quitte le navire, Jean-Michel Charlier confie le dessin à son vieux complice Jijé et à son fils, Laurent Gillain, alias Lorg. Le trio réalise le dernier album du « cycle des Barbaresques », Raid sur la Corne d’Or, et entame le suivant, qui se déroule en Amérique du Sud, avec L’Île des vaisseaux perdus. Deux histoires que nous retrouvons dans cette huitième intégrale, avec un épais dossier de Brieg Haslé-Le Gall sur l’aventure de cette reprise et une interview de Lorg, menée par Jacques Pessis.
Lorg dessine une dizaine de pages des Disparus du Faucon Noir avant de passer la main à Christian Gaty, qui continuera le cycle entamé dans l’intégrale 8, avec L’Or maudit de Huacapac et La Cité de la mort. Charlier, toujours à la barre, fait souffler les vents de l’aventure et de l’Amérique du Sud dans ces pages superbement mises en scène, qui complètent cette série d’intégrales devenues des références.
En juillet 1989 Jean-Michel Charlier disparaît, laissant inachevé Pirates en mers des Indes. Guy Vidal proposera à Jean Ollivier d’assurer la reprise de l’histoire. Sous sa plume, Éric et Barbe-Rouge s’embarqueront pour de captivantes aventures dans les mers orientales, mises en scène avec brio par Christian Gaty au dessin. Cette intégrale comprendra également La Fiancée du grand Moghol et La Flibustière du « Sans-Pitié », ainsi qu’un dossier de Brieg Haslé-Le Gall.
Le dernier cycle des aventures du "Démon des Caraïbes" avant la reprise des personnages par Bourgne et Perrissin. Trois histoires réalisées dans la tradition des créateurs de la série, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. L’album à ne pas manquer pour compléter sa collection de "L’Intégrale Barbe-Rouge".
Ce tome 11 de l’intégrale Barbe-Rouge regroupe les albums À nous la Tortue, L’Or et la gloire, et La Guerre des pirates, soit les trois dernières histoires scénarisées par Jean Ollivier et dessinées par Christian Gaty. Éric, Barbe-Rouge, Baba et Triple-Pattes y retrouvent la mer des Caraïbes pour des aventures tumultueuses et palpitantes. Une intégrale devenue une référence avec un excellent cahier de Brieg Haslé-Le Gall.
Dans L’Ombre du démon et Le Chemin de l’Inca, Marc Bourgne au dessin et Chrisitan Perrissin au scénario, emmènent Barbe-Rouge et son fils Éric dans une chasse au trésor en Amérique du Sud, produisant une histoire à la tonalité plus sombre et plus adulte, mais toujours respectueuse de l’univers créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Publiés pour la première fois en intégrale, ces récits sont agrémentés d’une interview des auteurs dans un cahier fourmillant de visuels inédits.
"Le Secret d’Elisa Davis" raconte la vie d’Anny Read avant qu’elle devienne la complice de Barbe-Rouge dans "L’Ombre du Démon". En s’inspirant des Contrebandiers de Moonfleet, Christian Perrissin et Marc Bourgne signent un récit envoutant où le Démon des Caraïbes s’il est bien présent reste cependant en retrait. Une histoire singulière qui conclut en beauté cette nouvelle édition de L’Intégrale Barbe-Rouge, tous les albums y étant maintenant regroupés... Et toujours un dossier passionnant de Brieg Haslé-Le Gall, avec une interview des auteurs, des illustrations jamais parues de Dominique Bertail sur la série.
La collaboration entre le jeune Patrice Pellerin et le scénariste chevronné Jean-Michel Charlier ne dura que le temps des Trafiquants de bois d’ébène et des Révoltés de la Jamaïque. Deux Barbe-Rouge plus réalistes et plus adultes qu’à l’accoutumée, qui constitueront un véritable galop d’essai pour le futur créateur de L’Épervier. Nous les rassemblons pour la première fois dans cette intégrale, qui sera agrémentée d’un dossier de Brieg Haslé-Le Gall, avec de nombreux inédits.
- Série Barbe-Rouge
- Albums parus 35
- Intégrales et compilations 17
- Identifiant de la série 920
- Page mise à jour le 28 avril 2025
- - 17475 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs