Astérix à la BnF ! - Vidéo promotionnelle

Publié le mardi 5 novembre 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 5 novembre 2013 à 09h00.

En mars 2011, Albert Uderzo faisait don à la Bibliothèque nationale de France des planches originales de trois albums d’Astérix : Astérix le Gaulois, premier titre de la série, publié dans le journal Pilote à compter du 29 octobre 1959 ; La Serpe d’or, second épisode ; enfin Astérix chez les Belges, vingt-quatrième album dont René Goscinny, décédé le 5 novembre 1977, ne vit jamais la publication.

Ce don exceptionnel est au cœur de l’exposition que la BnF consacre à la célèbre bande dessinée savourée depuis plus de 50 ans par petits et grands, au fil de 32 aventures (bientôt 33) traduites en 107 langues et dialectes et vendues à plus de 350 millions d’exemplaires à travers le monde.

Embrassant l’œuvre dans sa genèse, son univers, sa dimension phénoménale et son universalité, cette rétrospective propose un voyage aux sources, une immersion dans le monde de ces irréductibles Gaulois et une analyse de la potion qui fait le succès pérenne de leurs aventures. Invite au rire, elle met en scène la vis comica sans cesse à redécouvrir et appréhendée ici au plus près du processus créatif. Rendant hommage au talentueux dessinateur autant qu’au génial scénariste, l’exposition restitue l’alchimie de leur profonde amitié.

Le parcours se penche tout d’abord sur le berceau d’Astérix, retraçant parallèlement l’enfance et la jeunesse des deux auteurs puis leur rencontre, leurs créations communes, le lancement de Pilote pour lequel ils se mirent en quête d’un nouveau personnage et le choix final de « nos ancêtres les Gaulois » qui s’impose alors comme une évidence eu égard à la prégnance du mythe qui nimbe ces derniers.

La naissance actée par la toute première planche originale ouvre une bulle qui immerge le visiteur dans l’univers d’Astérix dressant une véritable galerie de portraits hauts en couleurs ainsi qu’une revue des voyages à la découverte de l’Autre. Planches originales ou imprimées, notes manuscrites et scénarios dactylographiés dialoguent ici avec des pièces archéologiques qui sont autant d’attributs emblématiques de la série rappelant son ancrage historique mais aussi sa distanciation parodique.

La troisième partie mesure le « phénomène Astérix » à travers son expansion nationale et internationale, les adaptations cinématographiques, l’exploitation publicitaire, la déclinaison en jeux et jouets, jusqu’à la création d’un parc d’attractions.

Vient alors le temps d’analyser ce succès. Sur le mode ludique, l’exposition décortique l’humour désopilant porté par le comique scénaristique, langagier et graphique. Elle met également en exergue la force des valeurs incarnées par cette geste parodique. Le parcours s’achève par une incursion dans l’intimité des auteurs au travail symbolisant l’osmose entre deux génies du neuvième art pour qui, selon le mot de René Goscinny en 1976, « Moi, c’est l’autre. ».

L’exposition propose également un parcours spécifique, sonore et tactile, accessible aux déficients visuels.

Exposition réalisée avec le soutien de Mappy et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, et avec l’aimable autorisation des Éditions Albert René.
En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, MK2, la RATP et le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Shrimp T1 : Le Grand Large (Mathieu Donck, Benjamin D'Aoust et Mathieu Burniat) - Dargaud
Shrimp T1 : Le Grand Large (Mathieu Donck, Benjamin D’Aoust et Mathieu Burniat) - Dargaud
Albert, 40 ans et le charme des marins qui n’ont jamais pris la mer, tient un petit casse-croûte de qualité dans un quartier populaire de Bruxelles. Sa spécialité ? Les croquettes aux crevettes ! (…)
Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
Zidrou et Ernst traitent avec un humour d’une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital. Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde (…)
Teaser Loperhet en Ebullition 2015
Teaser Loperhet en Ebullition 2015
Pour sa cinquième édition, le festival Loperhet en Ebullition met les petits plats dans les grands, avec une superbe affiche de Riff Reb’s qui sera donc présent. Programmé pour le dimanche 29 mars (…)
Les ptits diables T13 - Un frère ça sert toujours ! (Olivier Dutto) - Soleil (bande annonce)
Les ptits diables T13 - Un frère ça sert toujours ! (Olivier Dutto) - Soleil (bande annonce)
Les rapports entre frères et soeurs, un vrai casse-tête que cette série très attachante dépeint de façon hilarante. Une série dont les filles, les garçons, les parents et même les chats... sont (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129948 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données