Annie Sullivan et Helen Keller 9782916207919 © 2014 Ça et là Lambert
Oneshot

Annie Sullivan et Helen Keller

Voir les extraits
Annie Sullivan et Helen Keller - Page 1 Annie Sullivan et Helen Keller - Page 2
Parution: 13 janvier 2014 Editeur: Ça et là Format: Relié 90 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existants, cette bande dessinée est centrée sur l’histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis. Une incroyable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.
Annie Sullivan & Helen Keller est nominé pour les Eisner Awards 2013.
Ce titre est une coédition Çà et Là / Cambourakis.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Joseph Lambert

Chronique

Alabama, 1887. La petite Helen Keller, 6 ans, devenue sourde et aveugle depuis ses 19 mois, est incapable de communiquer. L’arrivée d’Annie Sullivan, 20 ans et tout juste diplômée de l’institut pour aveugles Perkins, va changer le cours de sa vie. Annie va prendre en charge l’éducation d’Helen : elle va dans un premier temps devoir se faire comprendre par l’enfant, et ira ensuite jusqu’à lui enseigner la langue des signes et l’écriture.

La vie d’Helen Keller, devenue par la suite écrivain et activiste, a déjà fait l’objet de plusieurs livres ou films. Cet album a lui choisi de se concentrer sur l’histoire d’Annie Sullivan et sur la relation complexe entre l’élève et sa maîtresse.
Joseph Lambert parvient magnifiquement à retranscrire par le dessin la perception du monde d’une petite fille aveugle et sourde, et la façon dont la découverte du langage va chambouler ces perceptions. Le cadrage très régulier des pages contraste avec les changements de style quand on passe de la vision extérieure à celle d’Helen Keller. On notera également l’énorme soin apporté à la traduction de cet ouvrage, l’auteur ayant redessiné la totalité des mains des personnages pour correspondre à la langue des signes française.

C’est avec émotion qu’on suit les progrès d’Helen, et qu’on découvre ou redécouvre l’histoire de cette femme qui deviendra une figure de la société américaine.

Par 9e Art En Vienne
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Annie Sullivan et Helen Keller, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Annie Sullivan et Helen Keller
Editeur: Ça et là
ISBN: 9782916207919
EAN: 9782916207919
ISBN digital: 9782369901488
13 janvier 2014
Relié 90 pages
Poids: 0.726 kg
Dimensions: 21.5 x 30.7 x 1.5 cm
Caractéristiques
A lire également