3. On Peut Pas Tout Lire !

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
On Peut Pas Tout Lire ! 9782800151892 © 2012 Dupuis Salma / Libon
Voir les extraits
On Peut Pas Tout Lire ! - Page 1 On Peut Pas Tout Lire ! - Page 2
Parution: 2 mars 2012 Editeur: Dupuis Format: Album 96 pages

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Libon

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Certes, on ne peut pas tout lire ! Il y a trop ! Malgré cela, le libraire de BD-Boutik essaie de faire son métier le mieux possible, de conseiller efficacement ses clients en fonction de leur profil et de leurs goûts et envies, de déballer les caisses le matin et d’emballer les retours le soir (souvent avec les mêmes albums...), de gérer une trésorerie de plus en plus fragile et de ne pas insulter les dizaines de gamins qui confondent sa librairie avec une papeterie et ce, la veille de la rentrée des classes !
De temps en temps, notre héros craque et envoie tout péter ! Mais même quand il se retrouve sur une plage, il ne peut pas s’empêcher de vendre aux vacanciers les albums qu’il a emportés avec lui. Quand on a le commerce et la bande dessinée dans le sang, c’est pour la vie !
Une série de strips hilarants qui raconte l’envers du décor d’une librairie spécialisée en bande dessinée. Tous les professionnels s’y retrouvent ! Et adorent !

Chronique

Sur fond de hausse de TVA et de crise financière, le métier de libraire indépendant ne s’est jamais montré aussi précaire. C’est cette ambiance morose que choisissent Libon et Salma pour nous livrer le troisième opus d’Animal Lecteur, ode à la gloire de cette profession, que l’on peut lire chaque semaine dans le journal Spirou. Comme pour les deux tomes précédents, celui-ci, intitulé judicieusement "On peut pas tout lire !", nous raconte toujours les (més)aventures de la librairie spécialisée BD Boutik, de ses clients, mais surtout, dans cet album, celles de son patron.

Si la surprise est passée et que le vent de l’originalité souffle moins qu’au début de la série, les gags restent truculents, et feront bien marrer ceux qui gravitent de façon forte dans la galaxie BD : gros lecteurs, auteurs, libraires, journalistes... Comment ne pas, à chaque page, s’exclamer "hahaha mais c’est tellement vrai !" ? Le lecteur occasionnel (dont vous ne faites sûrement pas parti si vous lisez cette chronique...) aura par contre beaucoup plus de mal à se reconnaître à chaque page, tant l’album fourmille de private jokes et de corporate jokes...

Le dessin de Libon est fidèle à son habitude et à ce qui fait sa force : un trait nerveux, des décors épurés et un vrai don pour dessiner des "gueules" plus hilarantes les unes que les autres.

S’il fallait émettre un regret dans cet ensemble de bonnes choses, c’est le fait de rester cantonné à la boutique BD. On aurait aimé, pour renouveler un peu le genre, que les auteurs exploitent aussi d’autres facettes de l’"Animal Lecteur" : la vie du côté des auteurs, les salons BD et dédicaces ou les comités de lecture des éditeurs etc. Sous son format original "à l’italienne mais en vertical", cet ovni du 9e art reste tout de même un indispensable pour les aficionados de la BD. "On peut pas tout lire !" certes, mais on vous conseille de le lire celui-là !

Par Capitaine Carotte
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage On Peut Pas Tout Lire !, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

On Peut Pas Tout Lire !
Editeur: Dupuis
Collection: Dupuis "Tous Publics"
ISBN: 9782800151892
EAN: 9782800151892
ISBN digital: 9782800191348
2 mars 2012
Album 96 pages
Poids: 0.333 kg
Dimensions: 12.5 x 29.5 x 1.3 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi