Comme le veut la triste coutume, la cérémonie de remise des prix présentée par la journaliste Olivia Gesbert a débuté par le rappel des auteurs disparus dans l’année, avant de distinguer les trois mangakas qui faisaient l’objet de trois expositions cette année. Ryōichi Ikegami (en médaillon) et Junji Itō ont ainsi reçu un Fauve d’Honneur tandis que Hajime Isayama recevait un Fauve Spécial de la 50e édition.
La cérémonie fut également l’occasion d’annoncer ou d’officialiser d’autres récompenses :
PRIX PHILIPPE DRUILLET
Créé en 2022, le Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier vise à soutenir la jeune création. Il distingue des scénaristes ou dessinateurs de bande dessinée ayant publié au maximum 3 albums. Il est doté de 3000 € et offre une exposition des planches originales dans la galerie Barbier.

PRIX KONISHI
Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée.
Sylvain Chollet pour la traduction de Dai Dark - Tome 1

PRIX RENÉ GOSCINNY - MEILLEUR SCÉNARISTE
Thierry Smolderen pour Cauchemars ex Machina

PRIX RENÉ GOSCINNY - JEUNE SCÉNARISTE
Mieke Versyp pour Peau

FAUVE JEUNESSE

FAUVE SPECIAL DU GRAND JURY JEUNESSE

FAUVE POLAR SNCF
Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts.

FAUVE DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
Délivré par un jury spécialisé, il récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations.
Forn de Calç
Extinció Edicions (Espagne)
Avec Cristian Robles, Blanca Hernández, Carmen B. Mikelarena, Alex Graham, Begoña García-Alén, Clara S. Prous, Martín Romero, Jaume Pallardó, Brais Rodríguez, Isabel Ruiz, Raquel, Natalia Zaratiegui, Irkus M. Zeberio, Sammy Harkham, Clara San Millán, Roger Pelàez, Abel Cuevas.
ÉCO-FAUVE RAJA
Il est choisi parmi des albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement retenus par le comité de Sélection général. Ce prix est attribué par un jury de lecteurs de L’Alpha - Médiathèque du Grand Angoulême.

FAUVE PRIX PATRIMOINE
Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir.

FAUVE - PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS
Huit titres sont choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public, les bandes dessinées sont offertes en lecture à neuf téléspectateurs. Ils constituent le jury de lecteurs qui choisit le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.

FAUVE DES LYCÉENS
Le Fauve des Lycéens a été créé par le Festival avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Parmi les dix titres choisis par le comité de Sélection général, les lycéens votent pour leurs cinq bandes dessinées préférées. Les classes participantes sont représentées par un délégué pour constituer un jury national qui désigne le lauréat.

FAUVE RÉVÉLATION
Le Fauve Révélation est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel(le).

FAUVE DE LA SÉRIE
Le Fauve de la Série distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale.

FAUVE SPÉCIAL DU JURY
Le Fauve Spécial du Jury récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix.

FAUVE D’OR - MEILLEUR ALBUM




