Angoulême 2014 : Un nouveau mode de désignation pour le Grand Prix

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Angoulême 2014 : Un nouveau mode de désignation pour le Grand Prix
Publié le jeudi 19 décembre 2013 par Mise à jour de cette page le 5 mars 2019 à 08h14min

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

L’an passé déjà à Angoulême, un vent de démocratie avait soufflé sur la procédure de désignation du Grand Prix, une distinction ô combien prestigieuse puisqu’elle "vise à à récompenser un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son oeuvre et sa contribution à l’évolution de la bande dessinée". L’ensemble des auteurs présents étaient invités à se prononcer sur une short list, l’Académie des Grand Prix se réservant le dernier mot en élisant leur préféré parmi ceux qui s’étaient détachés lors de la procédure de vote. Sur le papier, on voyait bien une évolution vers une meilleure prise en compte de l’avis général des professionnels. La désignation de Willem l’an dernier, dont il ne nous appartient pas de remettre en cause la légitimité, avait pourtant rallumé la querelle des anciens et des modernes. Il fallait donc aller plus loin.

Plus complexe car organisée en deux tours, la nouvelle procédure diminue sensiblement le poids de l’Académie des Grands Prix dans la désignation finale, comme l’indique le communiqué officiel :

- Deux collèges seront constitués : celui de l’ensemble des auteur-e-s et celui de l’Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
- Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l’Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
- Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.

Rendez-vous est donné aux commentateurs professionnels et amateurs le dimanche 2 février à 16h au théâtre d’Angoulême pour les résultats.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
2,5 millions d’euros pour les pages de garde bleu foncé d’Hergé
C’est une vente qui se termine bien, en tout cas pour Artcurial. La maison de vente aux enchères parisienne a en effet battu ce samedi 24 mai 2014 le record mondial dans le domaine de la bande (...)
Un site pour honorer Bruno Le Floc’h
Le 5 octobre dernier, Bruno Le Floc’h quittait ce monde et laissait le 9ème art orphelin. Proche ami de Bruno, Brieg F. Haslé, journaliste BD membre de l’ACBD, a créé le site Au bord du Monde. Cet (...)
Les Etats Généraux de la bande dessinée
C’est pendant le débrayage à Quai des Bulles que l’annonce a été faite. Les états généraux de la bande dessinée vont permettre dans un premier temps d’établir un état des lieux "poids économique de la BD (...)
Ki-oon va éditer les Les Trésors de Tsukasa Hojo
Les éditions Ki-oon ont annoncé aujourd’hui l’arrivée à son catalogue de l’un des mangakas les plus renommés en France. Tsukasa Hojo est en effet l’auteur des séries Cat’s Eye et City Hunter, dont (...)