Publié le jeudi 19 décembre 2013 par - Mise à jour de cette page le 19 décembre 2013 à 18h48min

Angoulême 2014 : Un nouveau mode de désignation pour le Grand Prix

Note des internautes:
0 vote
Angoulême 2014 : Un nouveau mode de désignation pour le Grand Prix

L’an passé déjà à Angoulême, un vent de démocratie avait soufflé sur la procédure de désignation du Grand Prix, une distinction ô combien prestigieuse puisqu’elle "vise à à récompenser un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son oeuvre et sa contribution à l’évolution de la bande dessinée". L’ensemble des auteurs présents étaient invités à se prononcer sur une short list, l’Académie des Grand Prix se réservant le dernier mot en élisant leur préféré parmi ceux qui s’étaient détachés lors de la procédure de vote. Sur le papier, on voyait bien une évolution vers une meilleure prise en compte de l’avis général des professionnels. La désignation de Willem l’an dernier, dont il ne nous appartient pas de remettre en cause la légitimité, avait pourtant rallumé la querelle des anciens et des modernes. Il fallait donc aller plus loin.

Plus complexe car organisée en deux tours, la nouvelle procédure diminue sensiblement le poids de l’Académie des Grands Prix dans la désignation finale, comme l’indique le communiqué officiel :

- Deux collèges seront constitués : celui de l’ensemble des auteur-e-s et celui de l’Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
- Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l’Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
- Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.

Rendez-vous est donné aux commentateurs professionnels et amateurs le dimanche 2 février à 16h au théâtre d’Angoulême pour les résultats.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
La saison 1 de Webtrip en financement sur Ulule
La première saison du projet Webtrip, soutenu par le festival LyonBD et présenté comme le premier feuilleton BD collaboratif et participatif européen en ligne (une déclaration plutôt modeste, quand on (...)
Bill Willingham et Frank Cho travaillent ensemble
Le scénariste Bill Willingham et l’auteur Frank Cho désirent travailler de concert. Malheureusement, ils ont tous les deux un contrat d’exclusivité dans les deux maisons concurrentes (Marvel et DC). (...)
Des auteurs de manga au Salon du Livre de Paris 2012
Du 16 au 19 mars prochain, le Salon du Livre de Paris met le Japon à l’honneur et recevra Moto Hagio, considérée comme la mère du shōjo moderne, Takashi Nagasaki, éditeur, producteur et auteur de manga, (...)
Votre manga chez Kana
Amateur de mangas, vous vous dîtes que vous pouvez en faire ? Et pourquoi pas ? C’est le pari proposé par les éditions Kana. Envoyez votre synopsis avec 3 pages finies. Précisez l’époque de (...)