Angoulême 2014 : Un nouveau mode de désignation pour le Grand Prix

Publié le jeudi 19 décembre 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 19 décembre 2013 à 18h50.

L’an passé déjà à Angoulême, un vent de démocratie avait soufflé sur la procédure de désignation du Grand Prix, une distinction ô combien prestigieuse puisqu’elle "vise à à récompenser un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son oeuvre et sa contribution à l’évolution de la bande dessinée". L’ensemble des auteurs présents étaient invités à se prononcer sur une short list, l’Académie des Grand Prix se réservant le dernier mot en élisant leur préféré parmi ceux qui s’étaient détachés lors de la procédure de vote. Sur le papier, on voyait bien une évolution vers une meilleure prise en compte de l’avis général des professionnels. La désignation de Willem l’an dernier, dont il ne nous appartient pas de remettre en cause la légitimité, avait pourtant rallumé la querelle des anciens et des modernes. Il fallait donc aller plus loin.

Plus complexe car organisée en deux tours, la nouvelle procédure diminue sensiblement le poids de l’Académie des Grands Prix dans la désignation finale, comme l’indique le communiqué officiel :

- Deux collèges seront constitués : celui de l’ensemble des auteur-e-s et celui de l’Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
- Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l’Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
- Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.

Rendez-vous est donné aux commentateurs professionnels et amateurs le dimanche 2 février à 16h au théâtre d’Angoulême pour les résultats.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
FIBD 2008 : Le Festival d'Angoulême au coeur de la ville
FIBD 2008 : Le Festival d’Angoulême au coeur de la ville
Le Champ de Mars était en rénovation l’an passé, et le Festival d’Angoulême avait dû loger les stands des éditeurs au-delà des remparts de la citadelle, sur le site de Montauzier (voir les (…)
Et de trois pour Iznéo !
Et de trois pour Iznéo !
Iznéo s’élargit avec l’arrivée de trois éditions : Cambourakis, Warum et Vraoum. De la bande dessinée de standing (avec Warum, de la baston et des légumes pour Vraoum... Petit à petit, la (…)
Le musée se transforme
Le musée se transforme
Si, du 12 au 14 avril, ce sont les rencontres du 9ème art à Aix en Provence, le programme des évènements débute en mars pour se finir fin mai. C’est dans ce cadre que la bande de investit le (…)
Angoulême 2015 : Le Grand Prix n'ira pas à Charlie Hebdo
Angoulême 2015 : Le Grand Prix n’ira pas à Charlie Hebdo
Lancée le 11 janvier dernier par Gwen de Bonneval, la pétition intitulée "FIBD2015 Le Grand prix pour Charlie" et adressée aux organisateurs du festival d’Angoulême n’aura pas atteint son but, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données