
Alix Série
Série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 47 albums.
Les 4 intégrales et compilations sont répertoriées à part sur cette page.
Les albums de la série
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.







Présentation
Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin dès 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l’époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure.
Créateur d’Alix, Jacques Martin a longtemps assuré seul les scénarios et le dessin de la série.
De 1998 à 2005, Rafael Moralès dessine la série en collaboration avec Marc Henniquiau, tandis que Jacques Martin continue à préparer les scénarios, le découpage et la mise en place.
Une seconde équipe a vu le jour en 2004, avec la mise en chantier d’un nouvel album, dessiné par Cédric Hervan, qui a maintenant cédé sa place à Christophe Simon. Depuis l’album C’était à Khorsabad (2006), Jacques Martin a arrêté de faire les découpages et les esquisses de chaque planche comme il en avait l’habitude jusque-là, malgré son âge et ses problèmes de vue. Il a alors réalisé des synopsis (résumés assez courts mais complets de l’intrigue) et c’est un scénariste qui s’est chargé de la mise en pages.
Après François Maingoval, c’est au tour de Patrick Weber d’assumer cette tâche pour l’album 26 L’Ibère (novembre 2007) avec Christophe Simon pour les dessins.
Parallèlement à l’équipe Simon-Weber, une deuxième équipe s’est mise en place, constituée du dessinateur belge Ferry, toujours associé à Patrick Weber. Cette équipe a réalisé La cité engloutie, le 28e épisode de la série.
Enfin, le projet de reprendre la série à partir de l’épisode 29 a été confié à Marco Venanzi qui a écrit et scénarisé le 29e tome sorti en octobre 2010.


- Série Alix
- Albums parus 47
- Intégrales et compilations 4
- Identifiant de la série 1547
- Page mise à jour le 30 avril 2025
Qualité historique et documentaire : La série est connue pour sa rigueur historique et la précision de ses reconstitutions, offrant aux lecteurs un voyage immersif dans l’ancienne Rome et son époque. Jacques Martin a fait un travail de recherche approfondi pour garantir l’exactitude des décors, des costumes et des détails de la vie quotidienne, ce qui ajoute de la crédibilité à la série et permet aux lecteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire tout en se divertissant.
En tant que série qui a commencé dans les années 1940 et continue à influencer les bandes dessinées historiques modernes, Alix possède une place importante dans l’histoire de la bande dessinée, ce qui ajoute une dimension de respect et de curiosité pour les nouveaux lecteurs.
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs