2006 : L'année de la maturation

2006 : L’année de la maturation

0/5 0 vote

Une année de bandes dessinées sur le territoire francophone européen
par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD

Chaque année, l’Association des Critiques de Bande Dessinée publie son rapport chiffré, véritable état des lieux de la bande dessinée francophone. Voici le sommaire de ce rapport que vous pouvez télécharger dans son intégralité en bas de page :

1. Maturation de la production : pour la 11ème année consécutive, la vitalité de la bande dessinée francophone européenne est évidente avec 4130 livres publiés (dont 3195 strictes nouveautés), soit une constante progression de 14,7%.

2. Maturation de l’édition : 225 éditeurs (ils étaient 203 en 2005) ont publié des BD en 2006, mais seulement 17 d’entre eux ont produit plus de 70% de ces albums.

3. Maturation par rapport aux supports : la bande dessinée lorgne désormais, sans complexe, sur le cinéma, la télé, les jeux vidéo, le théâtre, la musique ou la littérature, même s’il n’y a plus que 21 revues spécialisées qui la prépublient.

4. Maturation sur le plan des traductions : 30 éditeurs francophones ont encore publié davantage de bandes dessinées étrangères (1799 dont 1418 venues d’Asie).

5. Maturation du marché : 85 séries bénéficient d’énormes mises en place et continuent à se placer régulièrement parmi les meilleures ventes.

6. Maturation des métiers de la bande dessinée : 1325 auteurs assument plusieurs fonctions, ce qui leur permet de vivre correctement de leur métier.

Annexes

© Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

Publié le jeudi 11 janvier 2007 par Gilles Ratier. Mis à jour le 11 janvier 2007 à 14h19.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Gabrielle B. à la Tour Bidouane (Saint-Malo intra-muros) du 3 au 26 novembre 2006
Gabrielle B. à la Tour Bidouane (Saint-Malo intra-muros) du 3 au 26 novembre 2006
Gabrielle B., série de cape et d’épée créée par Dominique Robet et Alain Robet et publiée par les éditions Emmanuel Proust, illustre la vie d’une femme corsaire de la République aux prises avec les (...)
Le Comics Games de Sorgues, c'était comment ?
Le Comics Games de Sorgues, c’était comment ?
La petite ville de Sorgues dans le Vaucluse accueillait pour la première fois de son histoire une grande manifestation autour de la pop culture. A l’instar du célébrissime Comic Con, un collectif de (...)
Chronique Dinosaur Bop T5 : Notre Dame de la Taïga (Jean-Marie Arnon) - Inanna
Chronique Dinosaur Bop T5 : Notre Dame de la Taïga (Jean-Marie Arnon) - Inanna
C’est quand même pas de chance. Alors que Jean-Marie Arnon, pour les trois premiers volumes de « Dinosaur bop », avait conçu des histoires complètes, avec le quatrième, il se lance dans l’exercice du (...)
Daricy : "Les idées de scénarios sont elles bien souvent nées au travail"
Daricy : "Les idées de scénarios sont elles bien souvent nées au travail"
Daricy, de son vrai nom Éric Sauve, n’est pas un auteur de bande dessinée comme les autres. Il possède la double casquette d’auteur donc, mais aussi de policier. Une expérience bien utile pour sa (...)
A lire également