Les contributions de Thomas Clément
Passionné depuis toujours par la bande dessinée, il apprécie tout particulièrement les comics désuets comme Captain Marvel (Shazam), Plastic Man et les séries de Wallace Wood, sans pour autant dénigrer la bd franco-belge et les mangas.
2621 articles
140 chroniques
Ses articles
Festival Quai des Bulles 2025 : Le palmarès
Saint-Malo, le 26 octobre 2025
Le festival Quai des Bulles a dévoilé, samedi soir, les lauréats de sa 44e édition. Cinq distinctions ont été remises à des auteurs et autrices qui ont marqué (…)
Angoulême 2025 : Le palmarès des Prix Découvertes
Les Prix Découvertes ont été cette année décernés par un Grand Jury Jeunesse présidé par Antoine Dole et composé de Joyce Jonathan, Élodie Shanta, Emmylou Homs, Louise Tourret, Yomgui Dumont et (…)
Quel est l’album le plus rock de l’année ?
Le Prix Elvis d’Or, lancé en 2022, s’apprête à récompenser pour la quatrième fois un album de bande dessinée imprégné de l’esprit du rock. Il met en lumière une œuvre publiée entre le 1er janvier (…)
Angoulême 2024 : Le palmarès
Fauve d’honneur
La mangaka Moto Hagio, auteur emblématique au Japon et dont l’oeuvre commence à être traduite en France a droit cette année à une très belle exposition au musée d’Angoulême (elle (…)
Angoulême 2024 : La sélection Patrimoine
Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une oeuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir.
Angoulême 2024 : La sélection Eco-Fauve Raja
Il est choisi parmi sept albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement sélectionnés par le comité de sélection général. Ce prix est attribué par un jury de (…)
Angoulême 2024 : La sélection Fauve des lycéens
Il est choisi parmi dix albums issus de la Sélection Officielle, préalablement sélectionnés par le Comité de sélection général. C’est un jury de dix lycéens qui désigne la lauréate ou le lauréat.
Dernières Critiques
Critique Missouri
Dans l’Amérique des années soixante, époque du sénateur McCarthy et de la chasse aux sorcières, il ne fait pas bon être sympathisant communiste et ancien espion du KGB. Alex Poliac, affublé de son (…)
Critique Priest 1
Ivan Isaak revient des enfers pour détruire les morts-vivants. Ce prêtre énigmatique qui a vendu son âme au diable a mis pour cela tous les atouts de son côté, puisque non content d’utiliser la (…)
Critique Petit Christian (Le) 2
Dix ans qu’on l’attendait, ce second tome ! Dans le premier volume, paru en 1998 donc, Blutch relatait sa vision personnelle de son enfance, peuplée de Playmobil, d’ours en peluche, de cowboys et (…)
Critique Stanle 1
Trois jeunes filles se retrouvent associées par les événements pour résoudre le mystère de la pierre de Stanle. Ce sont Lila, amnésique porteuse d’un étrange pendentif lié à la pierre de Stanle, (…)
Critique Jours de classe
A contre-pied du Retour au collège où Riad Sattouf prenait la place d’un élève de troisième d’un collège huppé, Big Ben, qui enseigne le Français dans un collège du sud de la France, relate son (…)
Critique Épervier (L’) - Archives Secrètes
Il n’est plus besoin de présenter la série L’Epervier du brestois Patrice Pellerin. Ce succès des éditions Dupuis, mêlant habilement la bande dessinée d’histoire, d’aventure et de romance est à (…)
Critique Rendez-vous avec la Lune
Dans la famille revival, je demande Zowie ! Cette série a en effet été créée à la fin des années 70 dans Spirou par Bosse et Darasse, et les éditions Dupuis en ont d’ailleurs publié un album (Le (…)
Critique Patate douce 5
Calmement et sans faire de vagues, la revue Patate Douce poursuit son cap. Sous la houlette de Stéphane Godefroid et sous une couverture de Laurent Bazart, on retrouve avec plaisir Jean-Marc (…)
Critique Rendez-vous des Anneaux (Le)
Officiellement, Cosmik Roger a été mandaté par l’espèce humaine afin de trouver une planète de rechange, la terre actuelle donnant quelques signes de faiblesse, notamment du point de vue (…)
Critique Correspondances
La collaboration réussie entre un scénariste et un dessinateur est souvent le résultat d’une alchimie complexe sur laquelle le lecteur n’a que très peu d’informations. L’album Correspondances (…)
Critique Début etait le jaune (Au)
Nombreux sont les ouvrages de référence sur l’histoire de la bande dessinée, et le choix est parfois difficile. Le sujet lui-même prête d’ailleurs à polémiquer. Faut-il inclure dans le domaine de (…)
Critique Red Son
Publiée aux Etats-Unis en 2003 par DC Comics, cette mini-série nommée Superman : Red Son est un elseworld, le pendant DC du What If de Marvel. Voici donc une aventure de Superman en dehors de la (…)