
Rendez-vous avec la Lune Critique de Thomas Clément
Dans la famille revival, je demande Zowie ! Cette série a en effet été créée à la fin des années 70 dans Spirou par Bosse et Darasse, et les éditions Dupuis en ont d’ailleurs publié un album (Le pinceau de cristal, n°4 de la collection Carte Blanche) en 1983.
Zowie était à l’époque un jeune garçon qui échappait à la tristesse de son quotidien avec l’aide d’un livre magique pour vivre dans un monde enchanté peuplé de créatures oniriques. Le personnage avait fait les beaux jours de l’hebdomadaire des éditions Dupuis avant de disparaitre, absorbé par les autres occupations de ses auteurs.
Il aurait dû reposer en paix au paradis des héros oubliés, mais en 2006, le tandem Bosse & Darasse se reforme et décide d’actualiser le personnage de Zowie. Magie, surnaturel et monstres hideux son toujours au programme, mais le ton général et les dialogues sont actualisés. Tout ceci rappelle la démarche de l’éditeur Marvel Comics et son label Ultimate qui revisite et modernise ses super-héros avec le succès critique et commercial que l’on sait, et Zowie n’est pas en reste : si l’objectif était de raconter une historie prenant et souvent drôle, il est parfaitement atteint.