Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Bernie Wrightson Bibliographie

Bernie Wrightson était un scénariste, dessinateur et coloriste américain né le 27 octobre 1948 à Baltimore, Maryland et mort le 19 mars 2017.

Biographie

Autodidacte, Bernie Wrightson étudie les comics d’EC Comics et prend des cours par correspondance à la « Famous Artists School ».
A 18 ans, il travaille comme illustrateur au journal The Baltimore Sun. Cherchant un éditeur, il présente ses dessins dans différents salons de bandes dessinées. C’est en 1967, dans un salon de New-York qu’il rencontre Mike Kaluta et Jeff Jones ainsi que Frank Frazetta. A son retour, il réalise un court récit « à la Tales from the Crypt » pour un petit fanzine. C’est ce récit qu’il présentera à Dick Giordano l’année suivante à une nouvelle convention et se fait engager chez DC Comics. Wrightson a 24 ans et s’installe à New York. Il y retrouve Kaluta et Jones. Pour économiser, ils vivent en colocation et fondent un studio accueillant d’autres artistes comme Barry Windsor Smith. Ils s’entraident les uns les autres pour tenir les délais.
Il démarre sur les séries House of Secrets et Witching Hour. Son souci des détails l’handicape pour tenir le rythme d’une série. En juillet 1971, il crée avec Len Wein le personnage Swamp Thing dans The House of Secrets n° 92. A sa sortie, le numéro sera la meilleure vente du mois. Le personnage obtient sa propre série dès l’année suivante avec Len Wein et Bernie Whrightson comme équipe créatrice.
Ce succès lui donne la liberté financière et la possibilité de collaborer avec un éditeur de magazines noir et blanc, Warren. Ce format donne plus de visibilité à ses dessins. En 1975-1976, sur son temps libre, il commence à dessiner une adaptation du roman de Mary Shelley, Frankenstein.
Au début des années 1980, il est sollicité à plusieurs reprises par l’industrie du cinéma pour travailler sur les story-boards de films comme Ghostbusters. Stephen King, lui-même, prend contact avec lui pour des illustrations et couvertures de plusieurs de ses œuvres.
Au début des années 1990, alors qu’il travaille sur Captain Sternn, Wrightson se casse le poignet. Bien que la blessure se soigne correctement et qu’il reprend le dessin, le rendu n’est plus le même.
En 2012, Wrightson collabore avec Steve Niles sur Frankenstein Alive, Alive ! publié par IDW Publishing, pour lequel il gagne un prix de la National Cartoonists Society.

Bibliographie de Bernie Wrightson

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Bernie Wrightson a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Dernières notes attribuées
Arbre céleste (L')
5 sur 5
Arbre céleste (L’)
Série Battle toyz Vol. 1
Noté par Anonyme le 26 septembre 2022
Pokémon Épée et Bouclier 3
5 sur 5
Pokémon Épée et Bouclier 3
Série Pokémon Épée et Bouclier Vol. 3
Noté par Anonyme le 24 septembre 2022
Histoire de Nathan (L')
5 sur 5
Histoire de Nathan (L’)
Série Louca Vol. 10
Noté par Anonyme le 24 septembre 2022
Merry men - Souvenirs d'une jeunesse écossaise
5 sur 5
Merry men - Souvenirs d’une jeunesse écossaise
Noté par Anonyme le 23 septembre 2022
Fantôme de Kervadec (Le)
4 sur 5
Fantôme de Kervadec (Le)
Série Esprit es-tu là ? Vol. 1
Noté par Anonyme le 22 septembre 2022
Bord de l'océan (Au)
5 sur 5
Bord de l’océan (Au)
Noté par Anonyme le 22 septembre 2022
Par l'ouest, vers les Indes
5 sur 5
Par l’ouest, vers les Indes
Série Ana et l’Entremonde Vol. 1
Noté par Anonyme le 21 septembre 2022
Complètement givrés !
3 sur 5
Complètement givrés !
Série Bienvenue chez les Loud Vol. HS
Noté par Anonyme le 17 septembre 2022
Plume est plus forte que l'Épée (La)
5 sur 5
Plume est plus forte que l’Épée (La)
Noté par Anonyme le 16 septembre 2022
Quest of Redemption (The)
1 sur 5
Quest of Redemption (The)
Noté par Anonyme le 15 septembre 2022