Martin Villeneuve

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Martin Villeneuve - Auteur
Identifiant de l'auteur: 7788 Naissance: 13 mars 1978 à Gentilly (Bécancour), Québec, CA Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Parallèlement à ses études universitaires, il a réalisé des courts métrages et vidéoclips, puis il a signé des affiches de cinéma dont celle du film Québec-Montréal qui a récolté en 2002 le prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement. En 2002, il a aussi remporté la bourse de l’agence Sid Lee pour la qualité de son portfolio. Au cours des années suivantes, il a travaillé comme directeur artistique au sein de cette agence, en particulier pour le Cirque du Soleil. À ce titre, il a participé à la conception des campagnes publicitaires des spectacles Zumanity, KÀ et Corteo, qui ont remporté plusieurs prix. Il a d’ailleurs trouvé le nom de ces trois spectacles, de même que celui de la société ONE DROP de Guy Laliberté. De plus, lorsque l’agence Diesel a changé son nom en 2006, c’est lui qui a eu l’idée de l’anagramme Sid Lee. Il a aussi réalisé plusieurs publicités télévisuelles pour le Cirque du Soleil, notamment pour DELIRIUM et Saltimbanco.
Son photo-roman revisité Mars et Avril, paru en 2002, lui a valu un accueil enthousiaste de la part des médias et du public, en plus d’avoir été récompensé aux Alcuin Society Book Design Awards 2002 et aux Prix Grafika 2003. En lice pour un prix Bédélys, sa bande dessinée La voix du tonnerre a été lancée en 2004 au Québec et en Europe. En 2006, Mars et Avril a été réédité par Sid Lee et la Pastèque à l’occasion de la sortie du deuxième tome, intitulé À la poursuite du fantasme. Ce dernier a remporté un prix Alcuin Society 2006, a été finaliste au concours Lux 2007, et a raflé un prix Gutenberg 2008.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Martin Villeneuve a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots