À Fond Les Gamelles !

Dupuis 2 mars 2012 - 48 pages - 9782800150970 - Format Album
Un album de Steve Baker paru en 2012

La vie s’écoulait sagement pour Jean-Paul, dix ans et ses copains Gilles et Pedro, entre bagarres avec l’ultraviolent Wagner et son molosse Tibia et courses-suicides en caisses à savon. Mais, avec l’arrivée d’abord de Zoé, jeune fille un peu difficile et, évidemment, pas du tout intéressée par Jean-Paul, et ensuite d’une brunette très piquante au prénom inconnu, la vie s’est singulièrement compliquée pour notre jeune héros qui y perd un peu ses repères. Une série à l’humour ravageur qui ne rechigne pas à faire des incursions dans l’émotion. Une série hyper originale qui ne cesse d’évoluer et de surprendre !

Note des internautes:
0 vote
À Fond Les Gamelles ! 9782800150970 © 2012 Dupuis/Baker

Chronique

Troisième tome de "La vie en slip" pour Jean-Paul Farte et ses copains Gilles et Pedro, toujours mené en solo par Steve Baker. C’est l’amour pour Jean-Paul... mais plus pour Zoé, la blonde Nadia-esque pas du tout intéressée par le chef de la bande de losers, une petite brunette piquante et spirituelle qui refuse de dévoiler son nom et va jeter son dévolu sur Jean-Paul.

La vie en slip a un humour à part dans le panel de BD typées "Jeunesse", légèrement pipi-caca, légèrement violent, légèrement sentimental, c’est un mélange plutôt réussi et surtout pas banal, à des années lumières de l’humour plan-plan de la plupart des albums destinés aux moins de 12 ans... Les gags s’enchaînent toujours les uns aux autres, c’est à dire qu’on a une histoire globale sur l’ensemble de l’album.

Graphiquement ça dépote toujours, un trait hyper dynamique, limite nerveux, découpage moderne et des couleurs qui se marient à merveille. L’univers de Jean-Paul, Gilles et Pedro zieute pas mal du côté de celui de Calvin & Hobbes (ballades dans la nature, course de caisses à savon..), et si sur des strips ça ne gène pas, le manque de décor ou de tout figurant dans les cases sur des planches complètes, ainsi que le fait que l’album se passe exclusivement dans les prairies et la forêt lassent un peu à la lecture. On aimerait bien voir le talent de l’auteur sur des dessins plus fournis.

En partant sur des choix radicaux d’univers, de langage, d’intérêts, Steve Baker va avoir plus de mal à faire rire les parents que les enfants/ados, que le côté irrévérencieux de la série va ravir. Reste que La vie en slip est indéniablement une bouffée d’air frais dans le monde d’habitude édulcoré de la BD d’humour tout public.

Par Capitaine Carotte
Avis
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage À Fond Les Gamelles !, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

À Fond Les Gamelles !
2 mars 2012
Album 48 pages
ISBN: 9782800150970
EAN: 9782800150970
Editeur: Dupuis
Collection: Dupuis "Tous Publics"

Extraits