
À fond les gamelles ! Critique de Capitaine Carotte
Troisième tome de "La vie en slip" pour Jean-Paul Farte et ses copains Gilles et Pedro, toujours mené en solo par Steve Baker. C’est l’amour pour Jean-Paul... mais plus pour Zoé, la blonde Nadia-esque pas du tout intéressée par le chef de la bande de losers, une petite brunette piquante et spirituelle qui refuse de dévoiler son nom et va jeter son dévolu sur Jean-Paul.
La vie en slip a un humour à part dans le panel de BD typées "Jeunesse", légèrement pipi-caca, légèrement violent, légèrement sentimental, c’est un mélange plutôt réussi et surtout pas banal, à des années lumières de l’humour plan-plan de la plupart des albums destinés aux moins de 12 ans... Les gags s’enchaînent toujours les uns aux autres, c’est à dire qu’on a une histoire globale sur l’ensemble de l’album.
Graphiquement ça dépote toujours, un trait hyper dynamique, limite nerveux, découpage moderne et des couleurs qui se marient à merveille. L’univers de Jean-Paul, Gilles et Pedro zieute pas mal du côté de celui de Calvin & Hobbes (ballades dans la nature, course de caisses à savon..), et si sur des strips ça ne gène pas, le manque de décor ou de tout figurant dans les cases sur des planches complètes, ainsi que le fait que l’album se passe exclusivement dans les prairies et la forêt lassent un peu à la lecture. On aimerait bien voir le talent de l’auteur sur des dessins plus fournis.
En partant sur des choix radicaux d’univers, de langage, d’intérêts, Steve Baker va avoir plus de mal à faire rire les parents que les enfants/ados, que le côté irrévérencieux de la série va ravir. Reste que La vie en slip est indéniablement une bouffée d’air frais dans le monde d’habitude édulcoré de la BD d’humour tout public.