Martin Vaughn-James

Martin Vaughn-James - Auteur
Identifiant de l'auteur: 14631 Naissance: 5 décembre 1943 à Bristol, UK Décès: 3 juillet 2009 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Né à Bristol (Angleterre) en 1943 et fixé à Bruxelles après de longues pérégrinations dans le monde entier, Martin Vaughn-James (1943 – 2009) était une des figures clé de la bande dessinée contemporaine. Son travail, actuellement seulement disponible en français, a exercé une influence capitale sur la genèse du roman graphique, bien avant que ce concept n’ait été « inventé » par des auteurs comme Eisner ou Spiegelman. La Cage (paru au Canada en 1975 et en France en 1986), chef-d’œuvre absolu du Neuvième Art, est devenu au cours des ans comme un livre culte : à la fois tellement novateur que même aujourd’hui on ne sait pas trop comment le classer et inlassablement relu et réutilisé par toutes sortes de dessinateurs soucieux de reconnaître les limites du médium. À l’occasion d’une exposition-hommage à Angoulême, Thierry Groensteen, à ce moment directeur du musée de la bande dessinée, y a même consacré une entière monographie : La construction de La Cage (2002).

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Martin Vaughn-James a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots