
Topo
Présentation
TOPO est un magazine d’actualité en bande dessinée pour les moins de vingt ans. Tous les deux mois, il propose 144 pages d’information dessinée.
Topo est un périodique de type Revue qui compte 43 numéros recensés, publiés par Futuropolis et Revue dessinée (La).
Auteurs
Les numéros du périodique Topo
Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
TOPO reprend le principe de La Revue Dessinée d’associer un journaliste à un dessinateur pour faire une enquête en bande dessinée.
Avec 144 pages, TOPO propose des articles au long cours sortis du flux de l’actualité.
Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique :
- TOPO raconte l’actualité du monde.
- TOPO enseigne le vocabulaire du dessin.
La ligne éditoriale de TOPO :
- Raconter l’actualité en contextualisant l’information.
- Servir d’antidote à la désinformation.
- Développer un sens critique.
- .Donner des outils au lecteur pour qu’il devienne un citoyen La cible Public :
- Les - de 20 ans qui réclament une actualité exigeante pour comprendre le monde qui les entoure.
- Le monde de l’éducation en quête d’outils pédagogiques.
- Toute personne sensible au langage de la bande dessinée.
Le ton des enquêtes est rigoureux, précis et engagé. Les chroniques sont informatives et drôles, elles se basent sur la culture des jeunes.
Le lecteur n’est ni tutoyé ni infantilisé et le ton utilisé n’a aucune volonté moralisatrice ou surplombante.
Dans ce numéro, grand reportage Made in Bangladesh ; témoignage sur l’Association Pacifique, une ONG suisse qui aide les jeunes en difficulté ; la question du moment, Comment le candidat à l’élection présidentielle est-il choisi par son camp ’ ; tête-à-tête avec Beyoncé ; rencontre avec Norman ; et autres chroniques.
Le grand reportage "Les Comploteurs" par Gurvan Kristanadjaja et Joseph Falzon ; la question du moment "La dette, c’est quoi exactement ?" par Catherine Legall et Pierre Lecrenier ; le témoignage "Dénoncer des injustices sociales est l’un des fondements de la musique soul. La Stax, un label musical américain, en a fait son fond de commerce." par Géraldine Ruiz et Marion Mousse ; et les chroniques de Nix, Lisa Mandel, Lucie Durbiano, Lætitia Bianchi...
Elkana est Isrélien... Yésid, lui, est Palestinien... Un mur les sépare.
Il était une fois la Stax, la maison de disques qui fit danser l’Amérique.
Beurk ! Pourquoi y a-t-il autant de pesticides dans notre assiette ?
Au Mexique, les morts bien vivants font la fête.
Mais où se cachent les barbares ?
Edward Snowden est-il un agent de la Vérité ou un traître ? Les Jeux vidéo, c’est un peu « Vis ma vie » !
Ok, les Impôts, tout le monde en parle, mais ça sert à quoi ? Portrait-Robot d’un président turc qui installe Tranquillement une dictature dans son pays. Oyez ! Oyez ! la grande histoire des chevaliers de la Table ronde.
Vous voulez en savoir plus sur The Walking Dead ? Promis, pas de spoil ! Miroir, mon beau miroir, Qui sommes-nous sur les réseaux sociaux ? Non, nous n’avons pas que 5 sens ! Dans les élevages en batterie, c’est maltraitance à tous les étages ! Derrière son sourire XXL, Omar Sy pèse ses mots.
Pourquoi l’Union européenne est-elle tant critiquée ? ; Lumière sur Le Caravage ; L’homme du futur ; Victimes de la mode ; Hacker ; Kim Kardashian.
Le témoignage : Au Royaume du flirt interdit - Le reportage : Une histoire sans parole - La question du moment : La France peut-elle se passer du nucléaire ? - Les classiques de Patrique : Les 1001 vies d’Orlando - La science infuse : Objectif Terre
Le grand reportage : Marseille, quartier shit. Le témoignage : Mon pays est un camp de réfugiés. La question du moment : Pourquoi certains se cachent sur Internet ? Capture d’écran : Les androïdes dans le cinéma. Tranche de l’art : L’art brut.
Au sommaire : Le meilleur des Mondes possibles – Mais, c’est quoi les perturbateurs endocriniens ? – Pour mes 18 ans, on m’a offert un gilet pare-balles
- En mai 68, j’ai reçu du gaz lacrymo, j’ai pleuré, mais je n’ai pas eu peur.
- En tournée, les rock stars ont de drôles de lubies.
- L’Europe dépense beaucoup trop d’argent à surveiller ses frontières.
- Non ! Kev Adams n’en a pas rien à cirer d’être au musée Grévin !
- Ma parole, les arbres ont un langage !
Au sommaire dans ce numéro : Le Grand Reportage - Alerte aux requins ; Le témoignage - Mes voisins roms ; La Question du moment - Peut-on vraiment détruire Internet ? - De qui se moque-t-on ? La publicité déguisée ; La Science infuse - C’est tout vu - La vision animale ; Sans cliché - Transe 98 - Coupe du monde de football ; et plein d’autres sujets !
Qui est Donald Trump ? D’où vient-il ? Comment un adepte des faits alternatifs, des théories du complot et des fake news a-t-il pu devenir président des États-Unis ? Jamais avant lui, un homme n’ayant ni carrière politique, ni carrière militaire n’avait réussi à entrer à la Maison Blanche.
Au fil de ses narrations, Fanny Michaëlis emprunte les chemins sinueux de l’inconscient, aux détours desquels se cachent souvent les mondes de l’enfance et de l’adolescence. Illustratrice pour la presse, on retrouve ses dessins dans des revues et périodiques tels que Le Monde, Le Magazine Littéraire, Les Inrockuptibles ou XXI. Fanny Michaëlis est également chanteuse dans le duo FATHERKID aux côtés du dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme.
Couverture - Bianca Bagnarelli - Elle a grandi à Milan, puis a passé un an à étudier la bande dessinée et l’illustration à l’Académie di Belle Arti di Bologna. En 2015, la Société des Illustrateurs lui a décerné la médaille d’or dans la catégorie court de leur Comic and Cartoon Art Competition pour son court roman graphique "Fish". En 2016, ella remporté le prix Lorenzo Bartoli pour le dessinateur italien le plus prometteur. Bianca Bagnarelli travaille régulièrement pour le New York Times. Son trait précis et détaillé nous plonge dans un univers onirique.
Games of Thrones : Les raisons d’un succès.
Star du Web : pubs vivantes.
Les anges gardiens de l’Amazonie.
Les glaciers des Alpes fondent... comme neige au soleil.
Mais au lieu de les préserver, on y construit toujours plus et il serait peut-être grand temps d’en faire une montagne. Avec beaucoup d’humour, Marine Blandain part à l’ascension de cette question brûlante !
SOMMAIRE
À la cirque academy
C’est quoi un lanceur d’alerte ?
Les enfants naissent libres et égaux
Combien de vues ?
Défi plastique, mesures en toc
L’oeuvre démasqué
...
- Périodique Topo
- Type Revue
- Numéros parus 43
- Identifiant du périodique 8373
- Page mise à jour le 24 août 2023