Vol 714 pour Sydney
Auteurs
18 éditions
Vol 714 pou sydney - en créole réunionais
Synopsis
Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Tintin, Haddock et Tournesol dans un avion détourné par Rastapopoulos et son complice Allan vers une île indonésienne. Réussissant à s’enfuir, ils trouveront refuge dans un temple, qui est en fait un endroit visité par les extraterrestres depuis des millénaires
En escale à Djakarta sur la route de Sydney, Tintin, Haddock et Tournesol retrouvent leur vieil ami Szut, devenu le pilote attitré d’un milliardaire de l’aéronautique, Laszlo Carreidas. Celui-ci, qui se rend également à Sydney, les invite à faire le voyage à bord de son jet. Or c’est précisément au cours de ce trajet que l’avion est détourné armes à la main par une partie de l’équipage. Direction une île oubliée quelque part dans l’immense archipel indonésien..
Vol 714 pour Sydney paraît en 1968, cinq ans après Les bijoux de la Castafiore. Depuis plusieurs années, les albums sont fabriqués de la même manière qu’aujourd’hui avec dos carré imprimé et plat pelliculé. L’album ne connaîtra pas de correction significative mais présente une petite caractéristique inhabituelle : l’édition originale comporte deux versions du texte de la bulle du Capitaine à la dernière case de la page 42 .La deuxième version, toujours actuelle, est : "Allez-vous me dire dans quelle caverne de brigands nous sommes ici, mille millions de sabords !...". Alors que la première est : "Allez-vous enfin me dire où vous nous menez...". C’est celle qui a été choisie pour être reprise dans le fac-similé, puisque c’est la plus ancienne. L’album Vol 714 est une confrontation du bien et du mal. Tintin et ses amis s’opposent une fois de plus à Rastapopoulos et Allan. De nouveaux personnages apparaissent, ambigus : Carreidas, Krollspell, Spalding... La fin de l’aventure a déconcerté les lecteurs. L’apparition d’extra-terrestres contrastait avec la recherche coutumière de réalisme d’Hergé. On voit apparaître Jacques Bergier, spécialiste des apparitions d’extra-terrestres, sous les traits d’Ezdanitoff. N’est-ce pas chouette ?
- Titre Vol 714 pour Sydney
- Série Tintin (Les aventures de)
- Tome 22
- Type Bande dessinée franco-belge
- Scénario Hergé
- Dessin Hergé
- Première parution 1er septembre 1968
- Editeur Casterman
- Format Relié
- Pages 62
- Poids 0.24 kg
- ISBN/EAN 9782203007666
- Collection Hergé
- Identifiant de l'album 36212
- Page mise à jour le 3 avril 2025
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs