Bruce Timm Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Bruce Timm - Auteur
Dessinateur

Bruce Timm a commencé sa carrière dans l’animation chez Filmation en tant qu’illustrateur de décors sur la série Les Maîtres de l’univers en 1983. Il a ensuite été engagé comme dessinateur de storyboards chez Warner sur la série Les Tiny Toons.
En 1991, il propose avec Eric Radomski un épisode-pilote mettant en scène Batman, qui donnera naissance à la série télévisée éponyme et à d’autres séries — Superman, l’Ange de Métropolis, Batman, la Relève, La Ligue des justiciers —, toutes situées dans le même univers (le DC Animated Universe, aussi appelé « Timmverse », en référence à Bruce Timm).
On doit à Bruce Timm le design « carré » bien connu des personnages de ces séries animées, sur lesquelles il s’illustre notamment comme character designer, storyboardeur, scénariste et réalisateur. Il est aussi le créateur de Harley Quinn, la compagne du Joker (avec le scénariste Paul Dini), et de Terry McGinnis, le Batman de la série Batman, la Relève. Ces deux nouveaux personnages ont ensuite été intégrés à la continuité de l’univers DC.
Bruce Timm a aussi participé à la production de la série Teen Titans : Les Jeunes Titans, qui ne prend pas place dans cet univers et dont le design signé Glen Murakami est sensiblement différent.
Il a ensuite été impliqué principalement en tant que producteur aux projets d’animation de DC, notamment de la totalité des films de la collection DC Universe et aussi de la série d’animation Green Lantern.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Bruce Timm a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshot

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi