Série Temps de Botchan (Au)

Temps de Botchan (Au) Série

Série de type Manga qui compte 5 albums.

Les albums de la série

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.

Temps de Botchan (Au) 1
1 - Temps de Botchan (Au) 1
3 éditions recensées
Parution: 1er novembre 2002
Scénariste: Natsuo Sekikawa
Dessinateur: Jirô Taniguchi
Temps de Botchan (Au) 2
2 - Temps de Botchan (Au) 2
3 éditions recensées
Parution: 1er octobre 2003
Scénariste: Natsuo Sekikawa
Dessinateur: Jirô Taniguchi
Temps de Botchan (Au) 3
3 - Temps de Botchan (Au) 3
3 éditions recensées
Parution: 1er octobre 2004
Scénariste: Natsuo Sekikawa
Dessinateur: Jirô Taniguchi
Temps de Botchan (Au) 4
4 - Temps de Botchan (Au) 4
2 éditions recensées
Parution: 9 septembre 2005
Scénariste: Natsuo Sekikawa
Dessinateur: Jirô Taniguchi
Temps de Botchan (Au) 5
5 - Temps de Botchan (Au) 5
1 édition recensée
Parution: 16 novembre 2006
Scénariste: Natsuo Sekikawa
Dessinateur: Jirô Taniguchi

Présentation

Cette oeuvre est basée sur un scénario de Natsuo Sekikawa. Ce manga narre l’histoire sociale et politique du Japon après sa victoire sur la Russie en 1905.
Au cours de ce récit fleuve en 5 volumes, des intellectuels et des hommes de lettres de l’ère Meiji se rencontrent. Le personnage principal est Sôseki Natsume, un des plus connus écrivains japonais, auteur de « Botchan » et de « Je suis un chat » (1905). Le troisième volume est dédié à Ogai Mori (1862-1922), intellectuel, médecin, traducteur et historien. Cet écrivain libre penseur a en permanence combattu la censure. Bénéficiant d’une bourse du Ministère des Armées, il se passionne pour la civilisation occidentale en étudiant en Allemagne et pour une jeune fille qui retournera avec lui au Japon. Sous la pression familiale et extérieure, il est contraint de la laisser rejoindre l’Allemagne. Cette jeune fille est devenue plus tard l’histoire de son roman en partie biographique Maihime/La danseuse (1890).
Shimei Futabatei (1864-1909) est aussi mis à l’honneur dans l’oeuvre de Taniguchi. Cet écrivain russophone et russophile, se passionna pour les oeuvres de Dostoïevski et Tourgueniev. Il y est dépeint en tant que correspondant en Russie pour le quotidien Asahi Shinbun, au moment de son retour sur le bateau qui le ramenait de Russie.
D’autres figures littéraires éminentes comme le poète Takuboku Ishikawa (1886-1912) ou l ’écrivain Shûsui Kôtoku (1871-1911) sont montrés arrêtés avec d’autres dirigeants du parti socialiste. Tous ont été accusés sans preuve d’avoir fomenté un complot contre l’empereur. Un procès clandestin eut lieu et se termina par la condamnation et l’exécution de la moitié des accusés dont Shûsui Kôtoku.
Mais la personnalité littéraire principale tutélaire de l’oeuvre de Taniguchi reste Sôseki Natsume qui domine par sa personnalité, sa cyclothymie, sa culture et son art du roman.
Taniguchi en visitant cette période historique du Japon réussit à mieux nous faire comprendre la société contemporaine japonaise.

Avis
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Note des internautes
0/5 0 vote
Caractéristiques
Les 5 albums de la série
Thèmes
Seinen
Histoire
Tranche de vie
Quotidien
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également