Notes des internautes

Présentation

Cette oeuvre est basée sur un scénario de Natsuo Sekikawa. Ce manga narre l’histoire sociale et politique du Japon après sa victoire sur la Russie en 1905.
Au cours de ce récit fleuve en 5 volumes, des intellectuels et des hommes de lettres de l’ère Meiji se rencontrent. Le personnage principal est Sôseki Natsume, un des plus connus écrivains japonais, auteur de « Botchan » et de « Je suis un chat » (1905). Le troisième volume est dédié à Ogai Mori (1862-1922), intellectuel, médecin, traducteur et historien. Cet écrivain libre penseur a en permanence combattu la censure. Bénéficiant d’une bourse du Ministère des Armées, il se passionne pour la civilisation occidentale en étudiant en Allemagne et pour une jeune fille qui retournera avec lui au Japon. Sous la pression familiale et extérieure, il est contraint de la laisser rejoindre l’Allemagne. Cette jeune fille est devenue plus tard l’histoire de son roman en partie biographique Maihime/La danseuse (1890).
Shimei Futabatei (1864-1909) est aussi mis à l’honneur dans l’oeuvre de Taniguchi. Cet écrivain russophone et russophile, se passionna pour les oeuvres de Dostoïevski et Tourgueniev. Il y est dépeint en tant que correspondant en Russie pour le quotidien Asahi Shinbun, au moment de son retour sur le bateau qui le ramenait de Russie.
D’autres figures littéraires éminentes comme le poète Takuboku Ishikawa (1886-1912) ou l ’écrivain Shûsui Kôtoku (1871-1911) sont montrés arrêtés avec d’autres dirigeants du parti socialiste. Tous ont été accusés sans preuve d’avoir fomenté un complot contre l’empereur. Un procès clandestin eut lieu et se termina par la condamnation et l’exécution de la moitié des accusés dont Shûsui Kôtoku.
Mais la personnalité littéraire principale tutélaire de l’oeuvre de Taniguchi reste Sôseki Natsume qui domine par sa personnalité, sa cyclothymie, sa culture et son art du roman.
Taniguchi en visitant cette période historique du Japon réussit à mieux nous faire comprendre la société contemporaine japonaise.

Auteurs

Scénariste: Natsuo Sekikawa
Dessinateur: Jirô Taniguchi

Les albums de la série Temps de Botchan (Au)

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Temps de Botchan (Au) 1
Temps de Botchan (Au) 1
Volume 1 - Parution: 1er novembre 2002
2 éditions recensées
Tôkyô, novembre 1905. L’ère Meiji a commencé une trentaine d’années auparavant, propulsant le Japon dans l’ère moderne. Jamais sans doute un pays n’avait (...)
Temps de Botchan (Au) 2
Temps de Botchan (Au) 2
Volume 2 - Parution: 1er octobre 2003
2 éditions recensées
Japon, 1909. An 42 de l’ère Miji, Ishikawa Takuboku se fait dérober son porte-monnaie par Tomita Ginzo, le roi des pickpockets, lors d’un voyage en (...)
Temps de Botchan (Au) 3
Temps de Botchan (Au) 3
Volume 3 - Parution: 1er octobre 2004
2 éditions recensées
Japon, 1909. An 42 de l’ère Meiji. Futabatei Shimei, le créateur du roman japonais en langue " parlée ", compose son testament dans le cargo qui le (...)
Temps de Botchan (Au) 4
Temps de Botchan (Au) 4
Volume 4 - Parution: 9 septembre 2005
2 éditions recensées
Japon, 1910, année 43 de l’ère Meiji. Militant anarchiste, Shusui Kotoku se désole de voir émerger, alors que le Japon se modernise à toute allure, un (...)
Temps de Botchan (Au) 5
Temps de Botchan (Au) 5
Volume 5 - Parution: 16 novembre 2006
1 édition recensée
japon 1910. an 43 de l’ère meiji. natsume soseki, l’inventeur du roman autobiographique japonais, se plaint de douleurs à l’estomac, tandis qu’une (...)
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Temps de Botchan (Au), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Caractéristiques
Les albums de la série
Des mêmes auteurs
A lire également