Stephen Graham Jones Bibliographie

Stephen Graham Jones - Auteur
Stephen Graham Jones est un scénariste et dessinateur américain né le 22 janvier 1972 à Midland, Texas.

Biographie

Stephen Graham Jones est membre de la Première Nation américaine des Pikunis, l’une des trois tribus qui composent la Confédération des Pieds-Noirs, dont le territoire s’étend de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis. À ce titre, il a d’ailleurs milité au sein de la Blackfeet Tribe of the Blackfeet Indian Reservation of Montana. Né cependant au Texas, dans le sud des États-Unis, Stephen Graham Jones a toujours été le seul autochtone dans les écoles qu’il a fréquentées enfant.

C’est adolescent, alors qu’il est au collège à Austin, qu’il découvre avec ses amis les slashers, ces films d’horreur dans lesquels un tueur élimine un à un les membres d’un même groupe et dont il s’inspirera ensuite dans ses romans.

Après le lycée, Stephen Graham Jones part étudier en Floride au milieu des années 1990. S’il commence à publier dès le début des années 2000, ce n’est qu’après la parution de Un bon Indien est un Indien mort (The Only Good Indians), en 2020, que Stephen Graham Jones commence à connaitre le succès.

Ses fictions, qui explorent tous les genres (fantastique, horreur, fictions criminelles, etc.), sont toujours marquées par une recherche littéraire élaborée. Stephen Graham Jones s’inscrit dans le courant littéraire de la Renaissance amérindienne. Galeux, son premier roman traduit en France, paraît chez La Volte en 2020 et Pocket en 2022.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Stephen Graham Jones a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

  • 1 périodique
  • Informations
    Statistiques
    129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
    A lire également