David Snug Bibliographie

Biographie
Cette biographie a été générée automatiquement par une Intelligence Artificielle. Certaines informations peuvent donc être exagérées, incomplètes ou erronées.
David Snug, de son vrai nom Guillaume Cardin, est un scénariste, dessinateur et coloriste français reconnu pour son approche singulière et humoristique de la bande dessinée. Il s’est forgé une place unique dans le milieu grâce à son style minimaliste et son regard critique sur la société contemporaine.
Carrière artistique
David Snug débute sa carrière en s’inspirant de son environnement quotidien et des sujets qui lui tiennent à cœur, tels que la musique, la culture populaire et les absurdités du monde du travail. Il se fait rapidement remarquer par son ton caustique et ses dessins simples mais percutants. La plupart de ses œuvres sont publiées chez l’éditeur Même Pas Mal, qui a joué un rôle important dans la diffusion de ses bandes dessinées.
Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer Trop n’est pas assez, une autobiographie décalée où il raconte sa vie d’artiste précaire. Dans cet ouvrage, il allie humour mordant et réflexions personnelles sur le quotidien. Une autre œuvre marquante est Un travail comme un autre, dans laquelle il dépeint avec ironie les travers du monde professionnel. Ses récits oscillent souvent entre critique sociale et anecdotes personnelles, faisant de lui un auteur proche de son lectorat.
Influences et collaborations
David Snug puise son inspiration dans des domaines variés. En tant que grand amateur de musique, il est influencé par des groupes comme Sonic Youth ou Nirvana, ce qui se reflète dans plusieurs de ses bandes dessinées où il explore l’univers musical avec humour et affection. La musique occupe une place centrale dans son œuvre, à tel point qu’il est également membre du groupe Trotski Nautique, où il exprime sa créativité différemment.
Bien qu’il travaille souvent en solo, David Snug a collaboré avec d’autres artistes ou collectifs dans le cadre de projets ponctuels ou éditoriaux. Il reste néanmoins principalement connu pour ses productions personnelles.
Œuvres majeures
Outre Trop n’est pas assez et Un travail comme un autre, David Snug a publié plusieurs autres bandes dessinées marquantes comme La maison n’accepte pas l’échec, une œuvre acerbe sur les attentes et pressions sociales, ou encore Je veux être ta meuf, un récit humoristique explorant les relations amoureuses sous un angle inhabituel.
Avec son style direct et sans concession, David Snug continue d’être une figure importante du paysage indépendant de la bande dessinée française. Ses créations allient satire sociale et sensibilité personnelle, ce qui lui permet de toucher un public fidèle tout en attirant régulièrement de nouveaux lecteurs.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles David Snug a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 1 série
- Attitude des fourmis est vraiment décevante (L’)
- 1 - Attitude des fourmis est vraiment décevante (L’) 2008-2009 - 2021
- 18 oneshots
- 64 ans en 2039 - 2011
- À bas l’humanité - À l’unanimité - 2025
- Ça c’est mon Jean-Pion - 2018
- DAC - La déconstruction de l’analyse constructive - 2021
- Dépôt de bilan de compétences - 2020
- En marche ou grève - 2024
- Fiston ma baston (Mon) - 2019
- J’aime pas la musique - 2011
- Je n’ai pas de projet professionnel - 2017
- Je suis très déçue par ton attitude - 2008
- Lionel J. et lesPD du cul - 2013
- Lutte pas très classe (La) - 2023
- Maison n’accepte pas l’échec (La) - 2014
- Ni web ni master - 2022
- Rois de la récré (Les) - 2014
- Variété - Ma vie est une cronique - 2019
- Vie est trop Kurt (La) - 2016
- Y’a que les fourmis qui bossent - 2010
- Nom Snug
- Prénom David
- Pays France
- Ouvrages 19
- Séries 1
- Identifiant de la biographie 8477
- Page mise à jour le 6 février 2025
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs