Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Marie Severin Bibliographie

Marie Severin était une scénariste, dessinatrice et coloriste américaine née le 21 août 1929 à East Rockaway (Long Island) et morte le 29 août 2018.

Biographie

Marie Severin est une dessinatrice américaine de bande dessinée, née le 21 août 1929 à Long Island dans l’État de New York.
Ayant grandi dans une famille d’artistes, elle étudie dans une école d’art et, grâce à son frère John, devient la coloriste principale des histoires publiées dans les comics de la maison d’édition EC Comics. Malheureusement, les comics d’horreur, qui font la renommée de cet éditeur, sont montrés du doigt lors d’auditions par un sous-comité sénatorial enquêtant sur la délinquance juvénile. La réponse des maisons d’édition à la menace grandissante d’une mise en place d’un organisme de censure est alors d’empêcher les comics d’horreur et ceux consacrés aux crimes d’être diffusés. Dès lors, la production d’EC Comics diminue tellement que les artistes de la maison d’édition sont obligés de chercher du travail chez des concurrents. Ainsi, Marie Severin trouve un emploi chez Atlas Comics, qui changera son nom quelques années plus tard en Marvel Comics, mais elle est obligée de l’abandonner, encore une fois, car l’éditeur est lui aussi amené à réduire drastiquement sa ligne de comics. Marie parvient alors à se faire engager par la Federal Reserve Bank of New York pour laquelle elle dessine des bandes dessinées éducatives.
Lorsque les comics retrouvent un lectorat important, durant l’âge d’argent des comics, elle se fait embaucher par Stan Lee, rédacteur en chef de la société Marvel Comics. D’abord assistante au département de la production, elle est ensuite choisie pour dessiner de nombreuses séries comme Docteur Strange, Hulk, Submariner et Not Brand Echh. De ce moment jusque dans les années 1990, elle reste fidèle à Marvel où, en plus de dessiner des récits de super-héros, elle est successivement responsable du département des couvertures des comics, de celui de la mise en couleur, travaille au département artistique, au secteur jeunesse, enfin à celui des projets spéciaux.
Reconnue comme efficace, fiable et très bonne artiste par de nombreux autres dessinateurs, elle est alors une personne clef dans le département de la production chez Marvel. Toutefois, au milieu des années 1990, Marvel ne renouvelle pas son contrat d’exclusivité. D’autres éditeurs, DC Comics ou Claypool Comics, la contactent alors pour qu’elle mette ses talents à leur service. C’est ainsi qu’elle dessine ou met en couleur des histoires chez DC, et dessine des comics pour Claypool.

Bibliographie de Marie Severin

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Marie Severin a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries
Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Hybrides (Les)
5 sur 5
Hybrides (Les)
Série Renaissance Vol. 5
Noté par Anonyme le 5 octobre 2022
Quand je serai grand
5 sur 5
Quand je serai grand
Noté par Anonyme le 1er octobre 2022
Vacances à Saint-Prix
5 sur 5
Vacances à Saint-Prix
Noté par Anonyme le 1er octobre 2022
Vieilles crapules
5 sur 5
Vieilles crapules
Noté par Anonyme le 1er octobre 2022
Mystère des coupeurs de têtes (Le)
5 sur 5
Mystère des coupeurs de têtes (Le)
Série Hagard, enquêteur de l’Histoire Vol. 1
Noté par Anonyme le 1er octobre 2022
Collectif (Le)- Histoire de notre éco-hameau
5 sur 5
Collectif (Le)- Histoire de notre éco-hameau
Noté par Anonyme le 30 septembre 2022
Arbre céleste (L')
5 sur 5
Arbre céleste (L’)
Série Battle toyz Vol. 1
Noté par Anonyme le 26 septembre 2022
Pokémon Épée et Bouclier 3
5 sur 5
Pokémon Épée et Bouclier 3
Série Pokémon Épée et Bouclier Vol. 3
Noté par Anonyme le 24 septembre 2022
Histoire de Nathan (L')
5 sur 5
Histoire de Nathan (L’)
Série Louca Vol. 10
Noté par Anonyme le 24 septembre 2022
Merry men - Souvenirs d'une jeunesse écossaise
5 sur 5
Merry men - Souvenirs d’une jeunesse écossaise
Noté par Anonyme le 23 septembre 2022