Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Romano Scarpa Bibliographie

Romano Scarpa était un scénariste et dessinateur italien né le 27 septembre 1927 à Venise et mort le 23 avril 2005.

Biographie

Romano Scarpa a créé plusieurs personnages, dont Brigitte McBridge qui se veut la fiancée de Picsou, Paperetta Yè-Yè, adolescente nièce de Goldie O’Gilt dont le nom fait référence à la musique de l’époque (rarement apparue en France, elle porte le nom de Chris ou Yéyé), Félix le neveu de Génius ou encore Gertrude la compagne de Pat Hibulaire. Romano Scarpa s’est aussi beaucoup inspiré de Gottfredson, dont il a repris certains personnages comme Iga Biva ou Le Fantôme noir (macchia nera en italien) dès les années 1950, et s’est aussi illustré dans l’animation. Il est surtout connu pour les grandes histoires qu’il dessine dans les années 1950-1960 qui paraissaient en deux ou trois parties dans Topolino, l’hebdomadaire italien, et qui ont été éditées en France dans Mickey Parade.
Romano Scarpa est un adepte des bandes dessinées noires, des ambiances où l’intrigue est voilée de mystère. C’est une composante de l’école italienne que l’on retrouve notamment chez le prolifique scénariste Guido Martina. À la différence de beaucoup d’auteurs italiens, Scarpa écrit lui-même la plupart de ses histoires. Parmi les plus célèbres on peut citer Les Lentilles de Babylone, Mickey et le Mystère de Tap Yocca, Alerte à la dimension Delta !, Dingo, champion atomique, Le double secret du Fantôme noir, Mickey et le Kangourou de Corail, Dingo le champion Olympique, Mickey empereur de Calidornie, Mickey rencontre le professeur Neutron ou Le Collier Chirikawa (où Gertrude, la fiancée de Pat Hibulaire, fait son apparition). Mais Scarpa a également dessiné une grande quantité d’histoires mettant en scène Picsou, son rival Flairsou, les Rapetou (repris, comme Géo Trouvetou, à Carl Barks) ainsi que Donald, ses 3 neveux Riri, Fifi et Loulou, ainsi que Gontran et Daisy. Vers le milieu des années 1960, la majorité de ses histoires ne font plus qu’une trentaine de pages environ. En 1988, il a été le premier auteur italien à être publié aux États-Unis par l’éditeur Gladstone.
À la fin des années 1990, à la suite d’un différend avec les éditeurs italiens, il réalise ses histoires pour Hachette en France et Egmont au Danemark.

Bibliographie de Romano Scarpa

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Romano Scarpa a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série
Oneshots
Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Killing stalking 1
5 sur 5
Killing stalking 1
Série Killing stalking Vol. 1
Noté par Anonyme le 12 août 2022
Malcolm McLaren - L'art du désastre
5 sur 5
Malcolm McLaren - L’art du désastre
Noté par Anonyme le 11 août 2022
Missives Spatiales
5 sur 5
Missives Spatiales
Noté par Anonyme le 11 août 2022
PMA À la recherche d'une petite âme
5 sur 5
PMA À la recherche d’une petite âme
Noté par Anonyme le 11 août 2022
Mort de Spirou (La)
5 sur 5
Mort de Spirou (La)
Série Spirou et Fantasio Vol. 56
Noté par Anonyme le 10 août 2022
Green Mechanic 7
5 sur 5
Green Mechanic 7
Série Green Mechanic Vol. 7
Noté par Anonyme le 8 août 2022
Little Katherine Johnson
5 sur 5
Little Katherine Johnson
Noté par Anonyme le 5 août 2022
Cinq minutes deux fois par jour
5 sur 5
Cinq minutes deux fois par jour
Noté par Anonyme le 3 août 2022
Aigle américain (L')
5 sur 5
Aigle américain (L’)
Série Napo et nous...
Noté par Anonyme le 3 août 2022
Lili à Chantalouette
4 sur 5
Lili à Chantalouette
Série Lili Vol. 2
Noté par Anonyme le 31 juillet 2022