Junichi Satou Bibliographie

Junichi Satou - Auteur
Junichi Satou est un scénariste japonais né le 11 mars 1960 à Ama.

Biographie

Jun’ichi Satō est né le 11 mars 1960 dans le village de Jimokuji, tout près de Nagoya. Il rentre à l’Université Nihon et fait des études de cinéma. En 1981, il arrête ses études et rentre au studio Tōei Animation, la même année que Daisuke Nishio.
Tout d’abord assistant producteur, il passe à l’animation avec la série Bemu Bemu Hunter Kotengumaru puis son travail est remarqué sur Crocus dont il réalise un moyen métrage en 1985, sa première réalisation. La même année, il devient réalisateur assistant de Hiroshi Shidara sur la série Hai Step Jun.
En 1986, il dirige sa première série, Les Petits Malins, première d’une longue série au sein du studio. Il réalise dans un premier davantage des séries pour enfants (Les Petits Malins ou Mōretsu Atarō) avant de se tourner davantage vers le shōjo et en particulier le Magical Girl. Il dirige notamment dans ce genre la célèbre série Sailor Moon (1992-1994) mais aussi Le Royaume des couleurs (1997-99) Mahô tsukai tai ! (1999), Magical Dorémi (1999-2000).
En tant que salarié de Tōei Animation, Jun’ichi Satō ne pouvait travailler en tant que réalisateur pour un autre studio hormis s’il utilisait un pseudonyme ou que son statut n’apparaisse pas clairement aux crédits (superviseur au lieu de réalisateur par exemple). Contraint par ce statut, il devient Free-lance en 1998 ce qui lui permet de travailler librement sur la série Mahô tsukai tai !, produite par le studio Triangle Staff.
Après deux ans d’indépendance, il intègre en 2000 à nouveau un autre studio, Hal Film Maker dont il jouit de plus grande liberté. Il y réalise l’essentiel de la production du studio dont la franchise Aria. Lorsque Hal Film Maker est intégré au studio TYO Animation en 2009, il intègre le bureau exécutif avant de s’en retirer en 2011.
Parallèlement, il réalise pour deux autres studios : Gonzo (Gate Keepers en 2000 et Kaleido Star en 2003) ainsi que pour le studio Sunrise notamment sur la franchise Keroro-gunsō (2004-2011).

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Junichi Satou a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également