Oneshot

Red box

28 mars 2019 - 104 pages - Édité par Cornélius
Red box par Toshio Saeki - Couverture
© Cornélius / Saeki
Red box est un album oneshot de Toshio Saeki, paru en 2019. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Cornélius.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Toshio Saeki
Dessinateur: Toshio Saeki
Coloriste: Toshio Saeki

1 édition

Red box - 9782360811601
28 mars 2019
Editeur: Cornélius
ISBN: 978-2-360-81160-1
EAN: 9782360811601
ISBN-10: 2360811606
ASIN: 2360811606
ID édition: 100745
Collection: Lucette
Album 104 pages
Poids: 0.718 kg
30 x 20.2 x 1.8 cm

Synopsis

Objet d’un véritable culte, Toshio Saeki est l’inventeur d’un style unique, dans un domaine qu’il a totalement transformé, l’ero-guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre , dont on attribue la paternité à l’écrivain Edogawa Ranpo, remonte aux origines du dessin japonais classique et a donné de nombreuses estampes à travers les siècles. Saeki en a décliné les thèmes en les mêlant aux angoisses propres à sa génération, qui a connu les espoirs et les désillusions des années 1970.

La société humaine, sa violence et ses tares, inspirent des scènes dont la cruauté provoque l’effroi ou le rire, poussant dans ses retranchements la mécanique du fan- tasme. le sado-masochisme ne recouvre ici aucune réalité, puisant dans l’onirisme une forme de poésie macabre.

Stimulé par la censure qui sévit au Japon – il est prohibé de montrer les sexes – Saeki fait de l’interdit une contrainte artistique et déporte vers l’absurde et l’onirisme le plus vieux sujet du monde

Son style unique, qui rappelle à beaucoup d’européens la fameuse « ligne claire » d’Hergé et Joost Swarte, est étrange tant pour le lecteur japonais que pour le lecteur occidental, chacun trouvant dans ce trait à la simplicité parfaite une forme d’exotisme inédit

Cette perception ne s’explique que par l’originalité absolue d’un imagier extravagant, sorti tout droit de la plume d’un artiste qui a consacré sa vie à tracer au plus près « ce qui se déroule dans sa tête lorsqu’il ferme les yeux ».

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également