Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Gilles Ratier Bibliographie

Gilles Ratier est un auteur français né le 11 octobre 1958 à Limoges.

Biographie

GILLES RATIER est bibliothécaire à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Il écrit dans diverses revues professionnelles de bandes dessinées, a rédigé de nombreuses bibliographies, donne des conférences et anime des débats sur le 9e Art dans différents festivals. Pour le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, il a participé à la production d’expositions et à la rédaction d’ouvrages : JEAN-MICHEL CHARLIER : UN RÉACTEUR SOUS LA PLUME (Dargaud), LA FABRIQUE DELCOURT A DIX ANS (Delcourt), EUROPEAN COMICS : ANOTHER IMAGE (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême), LE GRAND VINGTIÈME (La Charente Libre) et a coréalisé, pour le Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier.
En tant que spécialiste de l’oeuvre de ce grand scénariste, il est depuis 2009 responsable des textes de la « COLLECTION JEAN-MICHEL CHARLIER » aux éditions Sangam et, depuis 2011, de ceux des dossiers d’introduction de l’intégrale LA PATROUILLE DES CASTORS de Jean-Michel Charlier et MiTacq (Dupuis).
Pour le compte de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) dont il est le secrétaire général, il publie tous les ans un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, repris par l’ensemble des médias. Outre des bibliographies pour le BDM Trésors de la bande dessinée et des monographies ou des dossiers d’introduction pour les éditions du Centre belge de la bande dessinée, BD Must et Le Coffre à BD, il a écrit AVANT LA CASE (Sangam). C’est l’histoire la plus complète de la bande dessinée francophone du XXe siècle publiée à ce jour, racontée par des scénaristes, qui se compose d’une base historique et de 50 interviews techniques agrémentées de planches et de pages scénarisées.
Aujourd’hui, il est responsable d’une page hebdomadaire sur le 9e art dans le quotidien régional L’Écho du Centre (depuis 1998), mais aussi animateur et présentateur depuis 2010 d’une émission de télé mensuelle sur la bande dessinée sur la chaîne locale 7 à Limoges... ; il participe à plusieurs sites consacrés à la bande dessinée, et plus particulièrement, depuis 2004, à BDZOOM.COM pour lequel il assure, depuis 2010, la fonction de rédacteur en chef.

Bibliographie de Gilles Ratier

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Gilles Ratier a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries
Oneshots
Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Killing stalking 1
5 sur 5
Killing stalking 1
Série Killing stalking Vol. 1
Noté par Anonyme le 12 août 2022
Malcolm McLaren - L'art du désastre
5 sur 5
Malcolm McLaren - L’art du désastre
Noté par Anonyme le 11 août 2022
Missives Spatiales
5 sur 5
Missives Spatiales
Noté par Anonyme le 11 août 2022
PMA À la recherche d'une petite âme
5 sur 5
PMA À la recherche d’une petite âme
Noté par Anonyme le 11 août 2022
Mort de Spirou (La)
5 sur 5
Mort de Spirou (La)
Série Spirou et Fantasio Vol. 56
Noté par Anonyme le 10 août 2022
Green Mechanic 7
5 sur 5
Green Mechanic 7
Série Green Mechanic Vol. 7
Noté par Anonyme le 8 août 2022
Little Katherine Johnson
5 sur 5
Little Katherine Johnson
Noté par Anonyme le 5 août 2022
Cinq minutes deux fois par jour
5 sur 5
Cinq minutes deux fois par jour
Noté par Anonyme le 3 août 2022
Aigle américain (L')
5 sur 5
Aigle américain (L’)
Série Napo et nous...
Noté par Anonyme le 3 août 2022
Lili à Chantalouette
4 sur 5
Lili à Chantalouette
Série Lili Vol. 2
Noté par Anonyme le 31 juillet 2022